À Conches-en-Ouche, une conférence pour décrypter les vitraux qui racontent la guerre de 14-18

À Conches-en-Ouche, une conférence pour décrypter les vitraux qui racontent la guerre de 14-18

Lors d’une conférence donnée au musée du Verre de Conches-en-Ouche jeudi 16 mai 2024, le service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Normandie décryptera ces verrières, présentes dans les églises, qui racontent la Grande Guerre.

La Grande Guerre se raconte aussi sur les vitraux présents dans les églises

La Grande Guerre se raconte aussi sur les vitraux présents dans les églises - Photo DR

Image auteur par défaut

Par la rédaction

Publié: 13 Mai 2024 à 14h40 Temps de lecture: 1 min Partage 

Le musée du Verre François-Décorchemont de Conches-en-Ouche propose une rencontre avec Philippe Chéron, chargé d’études au service de l’Inventaire du patrimoine de la Région Normandie. Elle est prévue jeudi 16 mai 2024, à 18 heures. Le sujet abordé concerne l’histoire des verrières commémoratives de Normandie.

300 verrières

En effet, la Normandie possède au moins 300 verrières dites commémoratives. Elles ont été répertoriées par le service de l’Inventaire du patrimoine. Les premières œuvres ont été posées dès 1916. Mi-religieuses, mi-patriotiques, elles exaltent les vertus de l’Union sacrée. Par la suite, des centaines de paroisses normandes offrent des verrières, tant sur démarche individuelle que collective.

À lire aussi À Conches-en-Ouche, l’un des plus anciens comices agricoles de Normandie attire les visiteurs

S’appuyant sur son engagement dans la guerre, l’Église veut faire passer des messages forts, montrant l’attachement chrétien à la Nation, promettant le salut divin pour les soldats sacrifiés. Pour les maîtres verriers, cette représentation des souffrances endurées à la guerre est un exercice inédit et difficile. Au gré des talents, ils se partagent entre ceux qui adaptent les images traditionnelles et ceux qui composent des œuvres originales. Certains ateliers se tournent vers des créations plus contemporaines, tendance Art déco.

À lire aussi Près de Pont-Audemer, le vitrailliste Cyril Gouty est le digne héritier d’un art multiséculaire

Cette présentation offre un éclairage nouveau sur un patrimoine fragile menacé, révélant la richesse et la diversité de l’art du vitrail en Normandie. Le service de l’Inventaire du patrimoine a publié un ouvrage scientifique inédit sur les vitraux commémoratifs, ouvrage labellisé par la Mission du Centenaire 14-18. Peu connu du grand public, ce thème interpellera indistinctement les amateurs d’art et les chercheurs férus d’histoire.

Serge Tateossian le 13/05/2024 Source : Paris Normandie