Évreux et Vernon veulent expérimenter l'uniforme à l'école
Évreux et Vernon veulent expérimenter l’uniforme à l’école
De
Lundi 19 février 2024 à 3:32
Par
- France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)
Les écoliers d’Évreux et de Vernon pourraient porter l’uniforme à la rentrée en septembre 2024. Les maires des deux principales villes de l’Eure en ont exprimé le souhait et ont fait acte de candidature auprès du ministère de l’Éducation nationale.
Dans cette classe de l’institut Saint-François-de-Paul à Nice, les élèves portent l’uniforme (photo d’illustration) © Maxppp - Dylan Meiffret
La Ville d'Évreux veut expérimenter l’uniforme à l’école : “Nous travaillons sur deux écoles élémentaires et une école maternelle sur plusieurs quartiers”, dévoile le maire (LR) Guy Lefrand, actuellement en discussion avec l’Éducation nationale. François Ouzilleau, le maire (DVD) de Vernon, a écrit à la directrice départementale des services de l’Éducation nationale - le courrier est parti le 12 février - pour l’informer qu’il était “favorable à l'expérimentation dans toutes les écoles de la commune”.
ⓘPublicité
La décision finale appartient aux conseils d’école et “j’espère que la grande majorité des écoles vernonnaises se positionne en faveur de ce que je propose et qui est une expérimentation du gouvernement”, poursuit le maire de Vernon.
À cette heure, une école de Vernon est prête à franchir le pas, l’école Arc-en-Ciel. L’élu “compte sur le soutien de l’équipe éducative et des parents d’élèves pour aller dans ce sens” mais “j’ai l’impression qu’on ne se bouscule pas sur ce sujet”, se désole François Ouzilleau. Pour preuve, la date limite de candidature était le 15 février 2024, le gouvernement a décidé de la reporter en juin prochain.
Un uniforme, dans quel but ?
“C’est plutôt une bonne chose que tout le monde soit mis sur un pied d’égalité à l’école, notamment à travers la tenue, pour la paix entre les enfants”, souligne le maire de Vernon qui liste les avantages à ses yeux : “Un côté pratique pour les familles, moins de stress dans le choix des vêtements le matin, ça atténue les écarts de richesse, ça permet de lutter contre un certain nombre de violences et ça crée un esprit de corps et de camaraderie entre les élèves”. “Créer du lien entre les élèves”, c’est aussi le sentiment de Guy Lefrand, le maire d’Évreux, qui y voit de plus “un moyen de faciliter l’apprentissage”.
Quelle tenue ?
François Ouzilleau veut laisser à la communauté éducative “le choix de la meilleure tenue, ce n’est pas mon rôle de régenter tout ça”. Le coût d’une tenue est estimé à 200 euros, dont la moitié prise en charge par l’État. À Vernon, la Ville prendra à sa charge les cent euros restants, “on fera ce qu’il faut pour trouver l’argent”, explique François Ouzilleau. “Nous regarderons les coûts”, avance Guy Lefrand mais “l’objectif est que les élèves aient à la fois des polos et des pulls avec un pantalon sombre qui pourra être fourni par la famille. Dans les maternelles, ce sont des blouses qui sont prévues”. Le maire d’Évreux compte sur des entreprises locales ou départementales pour fournir les tenues, “nous avons déjà reçu une candidature” indique-t-il et le blason de la Ville d’Évreux figurera sur le vêtement.
Selon nos informations, deux autres communes de l’Eure, une dans le Roumois et une près de Breteuil, se sont également portées candidates pour expérimenter la tenue scolaire unique.
-
France Bleu
Serge Tateossian le 20/02/2024 Source : France Bleu