« Arménie : petit pays, grande histoire », présenté dans l’émission « Le Dessous des Cartes » d’ARTE

https://youtu.be/7fX3H6yA90s
Vidéo

« Arménie : petit pays, grande histoire », présenté dans l’émission « Le Dessous des Cartes » d’ARTE

La chaîne de télévision Arte a diffusé samedi 7 septembre le dossier de 13 minutes « Arménie : petit pays, grande histoire » dans la série « Le Dessous des Cartes », une émission présentée par l’excellente journaliste Émilie Aubry. Une très bonne présentation de l’histoire, la géopolitique et la situation actuelle de l’Arménie résumée en quelques minutes. A voir sur Arte ou YouTube et prochainement sur Facebook (Le Dessous des Cartes).

Krikor Amirzayan

Note d’Arte : « Cette semaine, la série d’émissions « Le dessous des cartes » vous emmène à la découverte de l’Arménie, ce petit pays montagneux qui souffre, depuis son indépendance en 1991, d’une situation géographique très complexe, entre le rival azerbaidjanais et son parrain turc.
Le cas du Haut-Karabagh est particulièrement épineux et a pris une tournure encore plus dramatique en septembre 2023, avec l’exil forcé par l’Azerbaïdjan des Arméniens qui y vivaient, sur fond de désengagement russe et au-delà, d’un certain laisser-faire des Occidentaux, lesquels commercent avec Bakou pour leurs hydrocarbures. L’histoire de l’Arménie est celle d’un pays ancestral qui n’a eu de cesse devoir résister à de grands empires et d’un peuple qui a subi de terribles massacres au XIXe siècle puis avec le premier génocide de l’ère moderne, au XXe siècle ».