« La COP29 en Azerbaïdjan n’est pas une opportunité, c’est un scandale ».

https://youtu.be/hmlmuEG8bYY

Vidéo : La COP29 en Azerbaïdjan n’est pas une opportunité, c’est un scndale…

« La COP29 en Azerbaïdjan n’est pas une opportunité, c’est un scandale ».



Le 22 octobre 2024, au Parlement européen, dans le cadre du débat précédant le vote de la résolution qu’il a contribué à rédiger et à porter, sur les violations du droit international et humanitaire par l’Azerbaïdjan, François-Xavier Bellamy, a déclaré :
« Monsieur le Président,


dans trois semaines, la COP 29 commencera à Bakou. Chez Ilham Aliev.

Aliev, le bourreau du peuple arménien, qu’il a attaqué à plusieurs reprises pour le chasser des terres qu’il occupait historiquement dans le Haut-Karabakh, mais aussi maintenant sur le territoire de la République souveraine d’Arménie.

Aliev qui s’attaque à nos pays qui s’attaque à toute l’Europe en déstabilisant la France, en Nouvelle-Calédonie comme dans tant de départements et de territoires d’outre mer et jusque dans nos médias.

Aliev qui, sur notre sol, vient pourchasser ses opposants politiques. Je pense à Mahammad Mirzali, victime de plusieurs tentatives d’assassinat sur le sol français. à Tural Sadiqli. Je pense évidemment à Vivadi Isgandarli, qui a été enterré hier après avoir été assassiné à Mulhouse. Ils sont – son frère, Mahammad, et Tural – avec nous aujourd’hui dans cet hémicycle. Nous voulons leur dire que nous sommes à leurs côtés dans ce combat pour la liberté du peuple azerbaïdjanais.

Monsieur Aliev, si vous croyez tant à votre propre pouvoir, pourquoi tenter de faire taire les voix qui vous contestent ? Si vous croyez tant à votre légitimité ? Pourquoi user de la violence ?

Il est temps, chers amis, que l’Europe sorte enfin de son inconscience.

Monsieur le Commissaire, merci pour les mots forts que vous avez eus à l’instant. Enfin ! Mais non, la COP 29 n’est pas une opportunité. La COP 29 est un scandale, une honte qui salira l’histoire même de l’engagement pour la protection de l’environnement dans un pays auquel nous achetons le gaz, qui fait là encore notre lâcheté collective.

Il est temps de dénoncer aujourd’hui l’accord gazier qui lie la Commission européenne avec l’Azerbaïdjan, de prendre les sanctions qui s’imposent contre Monsieur Aliev et son régime et de dire enfin que la démocratie et le cœur battant de l’Europe sont du côté du peuple arménien qui se bat pour la liberté, pour la paix, pour la sécurité dans cette région du Caucase comme dans le monde entier. »


par capucine le mercredi 23 octobre 2024
© armenews.com 2024


Serge Tateossian Le 23/10/2024