« L’Arménie avait besoin de la France et nous répondons présents », déclare le ministre des Armées Sébastien Lecornu en Arménie
Viséo : Arrivée du ministre français de la Défense en Arménie
https://youtu.be/hkTiLloN8NU
\
« L’Arménie avait besoin de la France et nous répondons présents », déclare le ministre des Armées Sébastien Lecornu en Arménie
Au lendemain de la cérémonie de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, présidée par Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu est arrivé en Arménie pour une visite officielle éclair ce jeudi 22 février. Gardée confidentielle pour des mesures de sécurité, c’est par la voix du ministre de la Défense au micro de RTL que l’information a été donnée quatre heures seulement avant le décollage.
Ce déplacement officiel s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération de défense entre les deux pays amis et du soutien politique affirmé de la République française à la démocratie arménienne plus que jamais exposée aux menaces d’envahissement par la pétrodictature de Bakou.
SÉCURITÉ, SOUVERAINETÉ ET INTÉGRITÉ DE L’ARMÉNIE
Signes forts du resserrement de ces liens, cette visite fait suite au contrat de ventes d’armes signé le 24 octobre dernier entre Paris et Erevan, ainsi que la rencontre récente entre le président de la République et le Premier ministre arménien à l’occasion de la panthéonisation du couple Manouchian.
Lors de cette visite éclair de 24h, Sébastien Lecornu rappellera l’action déterminée de la France dans le soutien à la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie.
Rappelons que la France reste la première grande puissance occidentale à vouloir fournir des équipements de défense sol-air à l’Arménie et mettre en action des exercices avec les instructeurs français, notamment avec les chasseurs alpins, aguerris aux combats en montagne.
Outre la commande de 3 radars Ground Master (GM 200) fabriqués par Thalès et la livraison déjà effectuée de véhicules de transport de troupes (VAB Bastion), un autre contrat pour l’acquisition par l’Arménie de jumelles de vision nocturne fabriquées par Safran et une lettre d’intention d’achat de matériel avec le fabricant européen de missiles MBDA avaient été signés entre les deux capitales.
L’IMAGE EST FORTE, LE SYMBOLE EST PUISSANT
Parti ce jeudi 22 février en fin de matinée de la base aérienne de Villacoublay, le quadrimoteur Airbus A400M du ministère des Armées floqué du tricolore national s’est posé à l’aéroport Zvarnotz d’Erevan vers 22h. À son bord une importante délégation de parlementaires, d’élus, d’industriels et de personnalités de la société civile accompagnent le ministre des Armées Sébastien Lecornu, l’ambassadeur de France en Arménie Olivier Decottignies et plusieurs officiers de l’état-major.
POUR UN PARTENARIAT DE DÉFENSE AVEC L’ARMÉNIE
Parmi cet aréopage, notons la présence des députées européennes Nathalie Loiseau et Ilana Cicurel, de la députée d’Aix-en-Provence et présidente du groupe d’amitié France-Arménie d’Anne-Laurence Petel, des députées Astrid Panosyan-Bouvet, Constance Le Grip, Anne Genetet et la sénatrice Isabelle Santiago. Le député Didier Parakian, les sénateurs Bruno Retailleau, Gilbert-Luc Devinaz, Hervé Marseille, le maire et vice-président des maires ruraux de France Bruno Bethenod, l’ancien maire de Lyon Georges Kepenekian, le vice-président de la région Île-de-France Patrick Karam et l’ancien député et président du groupe France-Artsakh complètent la liste des parlementaires et des élus présents.
Des représentants des sociétés Arquus, MBDA, Nexter, PGM, Safran et Thalès sont également présents ainsi que la directrice de l’hebdomadaire « Le Point » Valérie Toranian et le directeur de « Nouvelles d’Arménie Magazine » coprésident du CCAF Ara Toranian. Le philosophe et romancier Pascal Bruckner, l’écrivain, grand reporter Olivier Weber, le chercheur et écrivain Tigrane Yegavian et l’avocat François Devedjian sont aussi dans la délégation avec de nombreux journalistes pour couvrir l’événement.
« HEUREUX D’ÊTRE À EREVAN AVEC CETTE IMPORTANTE DÉLÉGATION ! » S.L
Le ministre s’est exprimé sur le tarmac de l’aéroport Zvarnotz dès sa descente de l’appareil avant d’être accueilli par les officiels arméniens. Sébastien Lecornu a déclaré que cela faisait plus de dix ans, qu’un ministre des Armées françaises n’était pas revenu en Arménie. Devant la presse, il s’est félicité d’avoir rencontré par trois fois le ministre de la Défense d’Arménie et que ces rencontres avaient débouché sur des décisions concrètes notamment sur l’ouverture au mois d’août dernier d’une mission de défense en Arménie.
« IL ÉTAIT IMPORTANT POUR MOI DE MARQUER CE TRAVAIL » S.L
Le ministre a affirmé qu’en présence de son homologue arménien, il reviendrait sur ces questions lors d’une déclaration publique ce vendredi 23 février. Le ministre arménien était au même moment sur le chemin du retour depuis Paris avec l’ambassadrice de la République d’Arménie en France SE Mme Hasmik Tolmadjian.
À peine arrivée à Erevan, l’ambassadrice est venue saluer le ministre Sébastien Lecornu et son homologue français Olivier Decottignies qui partageaient un moment de convivialité avec des membres de la délégation dans un salon de l’hôtel de résidence.
DES JUMELLES À VISION NOCTURNES DANS L’A400M LIVRÉES À EREVAN
Ne gâchant pas son plaisir, Sébastien Lecornu a confirmé que la navette A400M français qui s’est posé pour la première fois à Erevan, permettait de transporter ce fret de jumelles nocturnes d’observation qui correspondait à l’acquisition fait l’Arménie précédemment.
« ÊTRE LÀ, C’EST AUSSI UNE CHANCE DANS LE MOMENT OÙ NOUS NOUS TROUVONS » SL
Avant de rejoindre les officiels arméniens, le ministre a salué la relation très historique entre la France et l’Arménie avant de déclarer : « L’Arménie avait besoin de la France et nous répondons présents ».
LECORNU RENCONTRERA PACHINIAN ET PAPIKYAN
Lors de cette visite éclair de 24h, Sébastien Lecornu rappellera l’action déterminée de la France dans le soutien à la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie, à l’heure où Paris condamne l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie et dénonce les multiples opérations de déstabilisations de Bakou contre la France.
Le ministre a également mis l’accent en dénonçant la nature des actions d’interactions et du niveau d’agressivité que les forces de la Fédération de Russie pouvaient avoir avec des armées occidentales et au premier chef avec l’armée française.
« LA RUSSIE EST DANS UNE POSTURE D’AGRESSIVITÉ » SL
Sans ambages, Sébastien Lecornu a également dénoncé les tentatives de prises de contrôle d’avions, de bateaux et d’intimidation de patrouilles françaises dans des espaces maritimes ou aériens libres en matière de droit international.
Dans son agenda ce vendredi le ministre de la Défense aura un entretien avec son homologue Suren Papikyan et le Premier ministre Nikol Pachinian .
La délégation sera reçue au Parlement par le président Alen Simonyan et d’autres figures parlementaires.
À l’issue de ces nombreuses rencontres et d’autres événements prévus, la délégation se recueillera au Mémorial du génocide des Arméniens lors d’une cérémonie de dépôt de gerbe au nom de la République française.
Texte et photos : Alain Alexan Sarkissian
Vendredi matin, cérémonie à Erevan, en l’honneur de S. Lecornu.
\https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=113016