« Quand on s’attaquera au Syunik, on s’attaquera aussi à la région »
\
Un accord de coopération entre Auvergne Rhône-Alpes et le Syunik a été signé devant le monastère de Tatev, en Arménie. Photo Progrès /Pierre COMET
« Quand on s’attaquera au Syunik, on s’attaquera aussi à la région » (30 mars 2023)
Si l’intégrité du Haut-Karabagh est directement menacée par le blocus du corridor de Latchine, toute la région du Syunik se sent en danger. Car cette dernière coupe en deux l’Azerbaïdjan ; et si n’était pas un problème du temps de l’Union soviétique, ça l’est fatalement devenu. Là encore, la région Auvergne Rhône-Alpes a clairement choisi son camp.
Un accord de coopération signé
Pour aider le Syunik à protéger son territoire cerné par des drapeaux azéris qui flottent dangereusement en haut des montagnes, elle a signé ce mercredi 29 mars, au sein du monastère de Tatev un accord de coopération avec le Syunik. Il consistera notamment à aider cette région sud de l’Arménie à développer son agriculture, son enseignement, son système de santé… 300 000 euros sont d’ores et déjà promis.
« Pour que l’Arménie vive, il faut que le Syunik se développe et soit fort, a prophétisé Laurent Wauquiez, avant d’adopter un ton plus martial, qui ne correspond pas vraiment à ses prérogatives de président de Région : « Quand on attaque l’Arménie, on attaque un pays qui est un pays frère de la France. Quand on s’attaquera au Syunik, on s’attaquera aussi à la région Auvergne Rhône-Alpes… »
Illustration(s) :
Un accord de coopération entre Auvergne-Rhône-Alpes et le Syunik a été signé devant le monastère de Tatev, en Arménie. Photo Progrès /Pierre COMET
.
Un mariage d’amour : https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=120647
Serge Tateossian le 29/10/2024 Source : Le Progrès