Alain Delon, une sensibilité particulière pour l’Arménie

Alain Delon, une sensibilité particulière pour l’Arménie



Alain Delon, dont on a appris le décès le 18 août avait une sensibilité particulière pour l’Arménie, qu’il avait visité en 2012. Il s’y était rendu pour le lancement du film ’Happy New Year, Mothers’, qu’il avait présenté lors d’une conférence de presse à l’hôtel Golden Tulip d’Erevan.

Reçu par le Président Serge Sarkissian, il s’était notamment recueilli à cette occasion à Dzidernakapert, au mémorial du génocide pour rendre hommage aux victimes.



Alain Delon avait également signé avec 120 personnalités du monde de la littérature, des Arts et du spectacle la pétition publiée par le Figaro Magazine en 2020 pour l’Arménie et l’Artsakh.


Il faut dire que l’immense star avait côtoyé tout le long de sa carrière de nombreux Arméniens. Il était notamment l’acteur fétiche d’Henri Verneuil pour lequel il a tourné entre autres chefs-d’œuvres, « Mélodie en sous-sol » ou le « Clan des Siciliens ». Profondément attristé par son décès il s’était naturellement rendu à ses obsèques en 2002 à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de la rue Jean Goujon. Il avait notamment à cette occasion déclaré “qu’Henri Verneuil était un des plus grands metteurs en scène français. C’était un homme extraordinaire, et j’ai eu le privilège de tourner avec lui certains des films les plus importants de ma carrière. »



voir photos :
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=118654


Proche du producteur Alain Terzian, ex-président de l’Académie des Césars, il s’était également lié d’amitié avec Charles Aznavour avec qui il a tourné « Le passage du Rhin » (1960), réalisé par André Cayatte. L’acteur s’était déclaré « fracassé » par l’annonce de la mort du chanteur dans une déclaration faite à l’AFP. « Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé. Je prends son décès en pleine gueule. J’aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble », a confié au téléphone l’acteur, précisant qu’il ne souhaitait pas s’exprimer dans d’autres médias sur ce sujet. « Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trenet. Ils ont tout fait… », a ajouté l’acteur. Avant de conclure : « Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C’est la seule chose qui me réconforte un peu ».

Ambassadrice d’Arménie en France SE Hasmik Tolmajyan :
Une fin semblable à celle qu’aura connu Alain Delon, auquel l’ambassadrice d’Arménie en France, SE Hasmik Tolmajyan, a rendu au nom de son pays un juste hommage à l’annonce de son décès. Une très grande perte pour la France et pour le cinéma mondial.

Que la terre lui soit légère.

Alain Delon, la légende du cinéma français qui a fait rêver des centaines de millions de gens à travers le monde entier, le dernier Samouraï s’est éteint. Il incarnera à jamais la sensibilité, l’élégance
Immense tristesse ! pic.twitter.com/gPLmcZhSrb

Hasmik Tolmajian (@tolmajian) August 18, 2024

L’Ambassadeur de France en Arménie SE Olivier Decottignies :
Disparition d’Alain Delon. Une étoile rejoint le firmament.

Ici en 2012 à Erevan, où il s’était recueilli au Mémorial du génocide des Arméniens. pic.twitter.com/0E617T1gTj

— Olivier Decottignies (@O_Decottignies) August 18, 2024

par La rédaction le dimanche 18 août 2024
© armenews.com 2024