Allocution du 24 avril 2022 commémoration du génocide arménien à Evreux


Allocution lue par le président de AAMCS

Mesdames et Messieurs,
Chers (es) ami(es),


Joseph Kessel, le 24 avril 1975, quatre ans avant sa mort a écrit :
« Je me souviens très bien que, même dans l’horreur de la Première Guerre mondiale, la tragédie arménienne de 1915 a soulevé en moi une profonde émotion. Le mot génocide n’avait pas encore cours à cette époque, mais j’ai senti alors tout ce qu’il a signifié plus tard »


Nous sommes tous réunis, membres et adhérents des deux associations franco-arméniennes d’Evreux et alentours, ANSA et AAMC, mais également des amis amis(es) qui nous honorent par leur témoignage et leur présence. Commémorer le génocide des arméniens, c’est témoigner de notre humanité, c’est de dire plus jamais la barbarie sur terre.


Notre présence unie devant cette stèle est le fruit d’un effort commun des deux associations. Le vendredi 8 avril 2022, des membres du bureau des deux associations se sont réunis afin de mettre en place la base d’un rapprochement et surtout réussir cette journée de commémoration en coorganisant la cérémonie de commémoration de nos victimes, dans le deuil, mais aussi l’espoir, l’espoir d’une nouvelle génération dynamique, héritière de notre culture millénaire.


Cette journée du 24 avril, jour de commémoration, mais aussi de réflexion, sur les conditions humaines de la barbarie et l’abjection. Jusqu’à quand l’homme se comportera comme un loup envers son prochain, son semblable ?


Cette entreprise mortifère, inhumaine, qui a perpétré le génocide arménien le 24 avril 1915, s’est-elle réellement éteinte ? Les récentes guerres d’Artsakh, d’Arménie sont présentent pour nous rappeler que notre peuple est en danger permanent.

Nous sommes tous fiers d’être français et nous sommes reconnaissants envers la France. Notre double appartenance doit être préservée et enrichie afin de servir de modèle à d’autres générations futures.


Je rappelle l’origine de la stèle commémorative située parc Marcel Baudot, validée par la municipalité sous l’ancien maire d’Evreux, Michel Champredon, qui a décidé en 2012, avec l’accord des services techniques de la ville (urbanisme et espaces verts) pour qu’une stèle commémorant le génocide des arméniens devienne réalité.


Nous le remercions vivement, ainsi que l’actuel maire Guy Lefrand qui, malgré les oppositions de certains membres de sa majorité municipale, et après avoir modifié le projet initial a enfin accepté l’implantation d’une stèle en 2018, six ans plus tard.


Je m’incline devant la mémoire de nos victimes de 1915.
Le salut du peuple arménien viendra dans l’union .
Je crois intimement que notre peuple, par son courage, son modèle et sa perspicacité, reste un modèle de tolérance et d’acceptation mais aussi de fermeté et d’exigence de ses droits, pour toute l’humanité.

Merci pour votre écoute

Serge Tateossian
Président de AAMC
\

Le 24 Avril 2022 à Evreux - Nouvelles d’Arménie en Ligne (armenews.com)