Ararat Mirzoyan : La réunion d’aujourd’hui donnera un nouvel élan au partenariat en développement entre l’Arménie et les États-Unis

Ararat Mirzoyan : La réunion d’aujourd’hui donnera un nouvel élan au partenariat en développement entre l’Arménie et les États-Unis

Au début de la séance de clôture du dialogue stratégique Arménie-États-Unis, le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Ararat Mirzoyan a prononcé un discours d’ouverture.

« Le secrétaire par intérim O’Brien,
Chers collègues,
C’est avec grand plaisir que je vous accueille, ainsi que la délégation américaine, pour tenir la 2e réunion de clôture du dialogue stratégique entre l’Arménie et les États-Unis ici à Yerevan.
La réunion d’aujourd’hui est une autre expression du dialogue politique de haut niveau entre nos deux pays, qui donnera un nouvel élan au développement du partenariat entre l’Arménie et les États-Unis.

Au cœur de notre partenariat se trouve un engagement ferme envers les principes démocratiques. Bien que la démocratie soit menacée partout dans le monde, y compris dans notre région, malgré les défis de sécurité et les menaces hybrides émergentes, le gouvernement arménien est déterminé à suivre les choix démocratiques faits par son peuple, à renforcer les institutions publiques compétentes pour garantir le bon fonctionnement de l’État, du droit, et une solide protection des droits de l’homme. Dans ce contexte, notre participation active au sommet « Pour la démocratie » ces dernières années est l’une des manifestations éclatantes de l’engagement et de l’implication de l’Arménie, visant à construire une démocratie plus forte, suffisamment résiliente pour faire face et surmonter toutes les difficultés. Je suis convaincu que nos partenaires partageant les mêmes idées, en particulier les États-Unis, nous soutiennent pleinement et se tiennent à nos côtés pour prouver que les démocraties peuvent obtenir des résultats.

Et pour réussir, nous devons approfondir la coopération multisectorielle et transversale, y compris, mais sans s’y limiter, les domaines de l’économie et de l’énergie, de la défense et de la sécurité, de la haute technologie et de la cybersécurité, ainsi que de la justice et de l’État de droit. Notre programme bilatéral continue de s’élargir et d’inclure des orientations importantes pour la résilience et le développement durable de l’Arménie. Dans ce contexte, je voudrais évoquer la réunion de haut niveau Arménie-États-Unis-UE tenue à Bruxelles le 5 avril 2024 et les accords reflétés dans le communiqué de presse conjoint.
Nous pensons également que le partenariat élargi entre l’Arménie et les États-Unis, ainsi que le soutien continu des États-Unis à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, ont un grand potentiel pour contribuer à l’établissement d’une paix stable et digne dans le Caucase du Sud.

Dans ce contexte, je voudrais réaffirmer que l’Arménie est attachée au processus de normalisation des relations avec l’Azerbaïdjan et à la démarcation de la frontière sur la base de l’Accord de 1991. Sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale basée sur la Déclaration d’Alma-Ata. Il existe une réelle opportunité, un moment historique, de finaliser le projet de traité de paix, dont la signature peut ouvrir une nouvelle porte à une paix durable dans la région.

Dans le cadre de l’agenda de paix et de la vision du développement régional, l’Arménie est également fortement intéressée au déblocage de toutes les communications régionales sur la base des principes du plein respect de la souveraineté et de la juridiction des pays, de l’égalité et de la réciprocité. C’est ce qui s’exprime le mieux dans l’initiative Carrefour de la paix de notre gouvernement.

Chers collègues,
En ce qui concerne l’ordre du jour de la réunion d’aujourd’hui, nous discuterons d’un large éventail de mesures et de programmes concrets, allant de la diversification de l’économie et du secteur énergétique à la coopération dans le secteur de la défense et aux réformes du secteur de la justice. Nous avons coopéré efficacement dans le cadre de trois groupes de travail créés sous les auspices du dialogue stratégique entre l’Arménie et les États-Unis, qui ont tenu des réunions pertinentes en 2023. Compte tenu de la nature et de la dynamique croissantes des relations bilatérales, nous espérons élever notre dialogue stratégique au niveau d’une nouvelle Commission de partenariat stratégique, qui pourra renforcer davantage les fondements structurels de notre coopération multilatérale.

Concernant la coopération sectorielle.
Aujourd’hui, nous aurons l’occasion de discuter de la coopération économique croissante, notamment dans le cadre de l’accord-cadre de commerce et d’investissement entre l’Arménie et les États-Unis et de la poursuite de la libéralisation des échanges, qui peuvent offrir à l’Arménie de nouvelles opportunités pour une plus grande prospérité, un plus grand développement économique et une plus grande résilience. Je suis sûr qu’il existe des mécanismes supplémentaires et des outils efficaces pour soutenir la diversification de l’économie, et nous discuterons de la meilleure façon de les utiliser.
Compte tenu des défis actuels, la diversification énergétique constitue également un élément important de notre ordre du jour, et nous discuterons du travail déjà accompli et envisagerons l’avenir, notamment dans les domaines de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables.
Concernant la coopération en matière de défense. Je dois constater avec satisfaction l’Exercice militaire « Eagle partenaire » 2023. Nous souhaitons explorer d’autres opportunités de coopération pour la transformation de la défense de l’Arménie.
Je voudrais également souligner les réformes de la justice et de l’administration publique ainsi que l’engagement de l’Arménie à renforcer les institutions démocratiques afin de créer un environnement plus fort, plus sûr et plus progressiste pour nos citoyens. Nous avons fait des progrès significatifs, les résultats sont tangibles et visibles.
Chers collègues,

J’ai souligné aujourd’hui nos principales priorités, tandis que notre intérêt pour l’élargissement de la coopération va au-delà des domaines que j’ai mentionnés. Nous avons un ordre du jour complet devant nous et j’attends avec impatience une session productive. Je suis convaincu que nos discussions d’aujourd’hui renforceront davantage notre partenariat et promouvront notre vision commune d’un avenir démocratique, pacifique et prospère ». Source Radio Publique d’Arménie.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le mardi 11 juin 2024

Serge Tateossian Le 11/06/2024 Source : Armenews