Santé : Bientôt un nouveau traitement innovant contre l’arthrose du genou ?

Publié le 5 déc. 2023 par Hélène Bour

\

Dans une nouvelle méta-analyse, parue dans le Journal of Orthopedic Research (source 1), des chercheurs indiquent que la transplantation de cellules souches provenant de différentes sources pourrait être efficace pour traiter l’arthrose du genou, ou gonarthrose. L’équipe de recherche a ici passé au crible 16 études portant sur 875 patients souffrant d’arthrose du genou, âgés de 51 à 69 ans. Parmi eux, 441 ont eu recours à la greffe de cellules souches, tandis que 434 n’en ont pas bénéficié (groupe témoin).

Un soulagement significatif de la douleur

En comparant les données, les scientifiques ont constaté que la thérapie par cellules souches a été associée à une réduction significative de la douleur des patients à partir du 3e mois après le début du traitement, et ce quelle que soit l’origine des cellules souches. Au cours des mois suivant le traitement, le soulagement de la douleur le plus significatif a été observé lorsque les cellules souches injectées provenaient de la graisse du patient (tissu adipeux) et du cordon ombilical issus de grossesses. Dans certains pays et maternités, il est en effet possible, lors d’un accouchement, de donner le cordon ombilical à la science en vue d’une telle utilisation.

Dans le détail, les cellules souches dérivées de la graisse des patients ont permis un meilleur soulagement de la douleur par rapport à celles provenant d’autres donneurs. En outre, les cellules souches dérivées de la graisse des patients ont permis la récupération la plus efficace de la fonction articulaire du genou. “La greffe de cellules souches s’est avérée sûre et efficace pour le traitement de l’arthrose du genou”, écrivent les auteurs de l’étude. “Les cellules souches de différentes sources ont un effet bénéfique sur le soulagement des douleurs articulaires du genou, la restauration de la fonction articulaire du genou et la minimisation du traumatisme du patient”, ont-ils précisé.

Une comparaison de l’efficacité des cellules souches selon leur origine

Interviewée par nos confrères de MedicalNewsToday (source 2), la Dre Gendai Echezona, du centre antidouleur Premier Pain Care and Wellness, a souligné que la médecine régénérative du genou n’est pas quelque chose de nouveau. “Cette étude particulière se concentre sur le nouveau traitement de la thérapie par cellules souches mésenchymateuses comme traitement de l’arthrose du genou. Les cellules souches mésenchymateuses peuvent être dérivées de la moelle osseuse, du tissu adipeux (de la graisse, ndlr) ou du cordon ombilical”, a déclaré la spécialiste. “Bien qu’il existe des études évaluant diverses cellules souches et comparant ces traitements au plasma riche en plaquettes, peu d’études comparent directement différents types de cellules souches pour le traitement de l’arthrose du genou”, a souligné la Dre Gendai Echezona.

L’injection de cellules souches, comment ça marche ?

Concrètement, l’injection de cellules souches dans l’articulation du genou vise à recréer ce qui a été lésé, autrement dit le cartilage. “L’implantation de cellules souches peut potentiellement réparer les tissus affectésdévelopper un nouveau cartilage, diminuer l’inflammation et ralentir la dégénérescence”, a détaillé le Dr Echezona. “Cela entraîne une diminution de la douleur et une amélioration de la fonctionnalité, ce qui peut contribuer au renforcement des articulations”, a-t-elle ajouté.

Si cette étude a le mérite de souligner l’intérêt de l’usage de cellules souches, et de les classer selon leur niveau d’efficacité, il faudra toutefois d’autres études plus robustes pour que cette approche thérapeutique se généralise et rejoigne l’arsenal thérapeutique de la gonarthrose.

Dans un communiqué daté d’avril 2023, l’Inserm indiquait qu’une de ses équipes planchait justement sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses, encapsulées dans un microgel, pour augmenter leur durée de vie après administration et les empêcher de migrer ailleurs (source 3). Des expériences sont menées in vitro et in vivo sur des modèles animaux pour valider ce protocole.

Sources : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/une-avancee-scientifique-majeure-pourrait-constituer-un-nouveau-traitement-contre-larthrose-du-genou-1041753

Source 1 : Xie, R-h, Gong, S-g, Song, J, Wu, P-p, Hu, W-L. Effect of mesenchymal stromal cells transplantation on the outcomes of patients with knee osteoarthritis : a systematic review and meta-analysis. J Orthop Res. 2023 ; 1-16. doi : 10.1002/jor.25724

Source 2 : “Stem cell transplants can be a safe treatment for knee osteoarthritis pain”, MedicalNewsToday, 28/11/23.

Source 3 : « Arthrose : des cellules souches encapsulées pour protéger l’articulation », Inserm, 20 avril 2023.

\


Serge Tateossian Le 07/12/2023 Source : Santé Magazine