Commémoration du Groupe Missak Manouchian - Միսակ Մանուչյան խմբի ոգեկոչում Serge Tateossian 05/03/2023 Source Armenews
Commémoration du Groupe Manouchian
L’association Franco-Arménienne de Midi Pyrénées (AFAMP), association régionale des anciens combattants et résistants arméniens, a rendu hommage ce mardi 21 février aux résistants du groupe Missak Manouchian fusillés au Mont Valérien par les troupes d’occupation nazies le 21 février 1944.
Le cérémonie était organisée par Avédis Torossian, Président de l’AFAMP.
Lors de cette commémoration, ont pris la parole : Monsieur Antoine GRANDE, directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation ; Madame Nicole YARDENI, adjointe au Maire de Toulouse, représentant Monsieur Franck TOUBOUL, Président du CRIF Midi-Pyrénées ; Monsieur Avédis Torossian.
L’hommage s’est tenu en présence de : Monsieur Renaud SCHOUVER, directeur de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de la Haute-Garonne, représentant Monsieur Pierre-André DURAND, Préfet de la Région Occitanie et de la Haute - Garonne ; Monsieur Vincent GIBERT, vice président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, représentant Monsieur Sébastien VINCINI, Président du Conseil Départemental ; Madame Laurence ARRIBAGE, adjointe au Maire de Toulouse, représentant Monsieur Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, ainsi que de nombreux portes drapeaux.
Les noms et les parcours de vie des vingt trois héros martyrs morts pour la France furent énoncés, puis des gerbes de fleurs furent déposées au pied du Monument à la Gloire de la Résistance. Ainsi que le souligna le Président de l’AFAMP, « les balles ne triomphèrent pas ce 21 février 1944, car la trace de leur pas continue de nous indiquer la voie ».
par Naïri le jeudi 2 mars 2023
© armenews.com 2023