Cour pénale internationale (CPI) : La Cour pénale internationale accueille l’Arménie en tant que nouvel État partie - Serge Tateossian le 08/02/2024 Source : CPI
Communiqué de presse: 8 février 2024
La Cour pénale internationale accueille l’Arménie en tant que nouvel État partie
Image
La Présidente de l’AEP, S.E. Mme Päivi Kaukoranta, le Ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, S.E. M. Ararat Mirzoyan, et le Président de la CPI, M. le juge Piotr Hofmański, lors de la cérémonie tenue à la CPI à La Haye (Pays-Bas) le 8 février 2024 ©ICC-CPI©ICC-CPI
Aujourd’hui, le 8 février 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a tenu une cérémonie au siège de la Cour à La Haye (Pays‑Bas) afin de souhaiter la bienvenue à l’Arménie en tant que 124e État partie au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI.
Au cours de la cérémonie, le Président de la CPI, M. le juge Piotr Hofmański, a remis au Ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, S.E. M. Ararat Mirzoyan, un exemplaire spécial du Statut de Rome, qui symbolise l’engagement en faveur du respect de l’état de droit.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Présidente de l’Assemblée des États parties (AEP), S.E. Mme Päivi Kaukoranta, de plusieurs juges de la Cour ainsi que de représentants du Bureau du Procureur, du Greffe, du Fonds au profit des victimes et d’Ambassades d’États parties aux Pays-Bas.
Le Président de la CPI, M. le juge Piotr Hofmański, a souhaité la bienvenue au nouvel État partie dans les termes suivants : « Merci d’avoir rendu cette Cour plus forte. Et merci de montrer l’exemple à tous ceux qui n’ont pas encore adhéré au Statut de Rome. … L’Arménie a désormais rejoint la communauté des États attachés à l’idée selon laquelle les crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale doivent recevoir une réponse judiciaire. ».
La Présidente de l’Assemblée des États parties, S.E. Mme Päivi Kaukoranta, a déclaré : « Au nom de l’Assemblée des États parties, je félicite et souhaite chaleureusement la bienvenue à l’Arménie dans la famille de la CPI. Je suis sûre que l’Arménie deviendra un État partie actif dans la mise en œuvre du Statut de Rome et la poursuite de la justice pénale internationale. »
Le Ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, S.E. M. Ararat Mirzoyan, a dit : « Le rôle de la CPI est important dans la prévention des crimes et dans la garantie d’un processus judiciaire juste et impartial pour une résolution pacifique des conflits. Dans notre région, où nous avons été confrontés à une prolifération de conflits, nous sommes convaincus que le Statut de Rome, parmi d’autres mécanismes juridiques, a un réel potentiel pour prévenir une nouvelle escalade et des atrocités. Célébrons non seulement l’engagement de l’Arménie, mais aussi la vision commune d’un monde où la justice prévaut et où la dignité de chaque individu est protégée. »
Vidéo : La cour pénale internationale cérémonie de bienvenue à l’Arménie
https://www.dropbox.com/scl/fi/pqqdm14xe4o7dbemaglib/Welcoming-ceremony-for-Armenia-State-Party-08022024-FRE.mp4?rlkey=29ide18k0c5930t5xoqthivgo&e=1&dl=0
Contexte: Le 14 novembre 2023, la République d’Arménie a officiellement déposé son instrument de ratification du Statut de Rome de la CPI et le Statut est entré en vigueur le 1er février 2024. L’Arménie devient le 124ème État partie à adhérer au Statut et le 19ème État du groupe d’Europe orientale à le faire.
Documents audiovisuels :
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fadi El Abdallah, Porte-parole et Chef de l’Unité des affaires publiques, Cour pénale internationale, au +31 (0)70 515-9152 ou +31 (0)6 46448938 ou à l’adresse fadi.el-abdallah@icc-cpi.int.