Des bénévoles néerlandais passent leurs vacances d’été en Arménie pour aider à la construction d’un centre pour enfants à besoins spéciaux

Des bénévoles néerlandais passent leurs vacances d’été en Arménie pour aider à la construction d’un centre pour enfants à besoins spéciaux

Un groupe de jeunes volontaires néerlandais passe ses vacances d’été dans un village arménien pour aider à la construction d’un nouveau centre d’éducation et de réhabilitation pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
La construction de ce centre dans le village de Vahagni, dans la province arménienne de Lori, est financée par une organisation caritative arménienne, mais les volontaires néerlandais y contribuent également.
Cinq douzaines de volontaires aux profils professionnels variés - enseignants, programmeurs, infirmières, travailleurs sociaux, agriculteurs, constructeurs - viennent du village de Den Ham, aux Pays-Bas. Ils disent investir dans le projet grâce aux fonds qu’ils ont réussi à économiser en effectuant divers travaux et en vendant des articles sur un marché vintage dans leur propre village au cours de l’année.


« Nous effectuons toutes sortes de tâches tout au long de l’année. Les gens peuvent nous envoyer un message en utilisant un numéro de téléphone spécial. Ils peuvent nous dire qu’un abri de jardin a besoin d’être repeint ou qu’il faut tondre le gazon. Nous nous rendons sur place et nous sommes payés pour le travail que nous effectuons. Cet argent sert à financer des projets », explique une Néerlandaise qui participe à la construction en tant que bénévole.


Un autre volontaire de Den Ham, Martijn, se trouve en Arménie avec ses deux enfants. Il explique que, contrairement à leurs vacances en France l’été dernier, il souhaite qu’ils relèvent des défis cette année. Même si, avoue-t-il, faire du bénévolat en Arménie est « beaucoup plus amusant ».
« Je veux que mes enfants voient que les Néerlandais ont vraiment un très bon niveau de vie, et je veux qu’ils donnent à d’autres personnes un bon niveau de vie. L’année dernière, nous avons passé nos vacances en France. Maintenant, c’est aussi des vacances pour nous, avec un peu de travail, un peu d’amusement, beaucoup d’amusement », dit-il.


Mariam Antonian, directrice de la Fondation caritative Astghik, souligne la valeur éducative du travail effectué par les bénévoles néerlandais en Arménie. « En effet, les parents de ces enfants, qui vivent en permanence dans un environnement insouciant, constatent souvent qu’ils ne se développent pas ou ne grandissent pas de la bonne manière. Il est très important pour eux de rencontrer des difficultés et de trouver des moyens de les surmonter. Surmonter les défis est un facteur clé pour construire un avenir prospère », dit-elle.


Les volontaires néerlandais sont hébergés dans un bâtiment à moitié construit à Vahagni, situé à environ 15 kilomètres au nord-est du centre provincial de Lori, Vanadzor, et à environ 80 kilomètres de la capitale Erevan. Ils ont adapté les chambres de ce bâtiment, qui est en train d’être transformé en un futur centre d’éducation et de réhabilitation pour les enfants, pour leur séjour temporaire.
« Ce n’est pas difficile. C’est un peu poussiéreux. Nous avons beaucoup de poussière et de sable ici, mais sinon, tout va bien. C’est une expérience enrichissante pour nous », déclare un volontaire qui vit et travaille sur place.


La Fondation caritative Astghik a acheté le bâtiment, qui abritait auparavant la boulangerie du village, pour le transformer en nouveau centre en utilisant des technologies européennes.
« Le nouveau bâtiment sera comme un thermos. Il conservera la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur et ne la laissera pas s’échapper. Il sera très efficace. En Europe, on fait beaucoup ce genre de choses maintenant, car on se rend compte qu’il est important d’économiser l’électricité et de ne pas dépendre d’un autre pays pour le gaz naturel », explique M. Antonian.


Juliaan, un constructeur professionnel des Pays-Bas, explique qu’ils ont apporté avec eux la plupart des matériaux de construction nécessaires à une bonne isolation, car, dit-il, la plupart d’entre eux ne sont pas disponibles en Arménie. L’homme souligne les différences entre l’Arménie et les Pays-Bas en matière de construction.
« Nous sommes très stricts sur le fait que tout doit être aussi droit que possible. Ici, les murs ne sont pas droits. C’est donc la partie la plus difficile pour nous. Mais je pense que c’est le style de construction arménien. C’est donc très agréable de voir comment cela fonctionne », dit-il.


Vahagni, un village d’environ 1 000 habitants, bénéficie également de la présence des volontaires néerlandais qui y passent leurs vacances d’été. Entre leurs activités principales, les volontaires aident également les habitants à peindre des clôtures et à effectuer d’autres tâches.
« Je pense que ces vacances sont meilleures que mes vacances en France parce que maintenant nous travaillons pour d’autres personnes et nous aidons d’autres personnes », déclare un jeune volontaire néerlandais.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

par capucine le jeudi 15 août 2024
© armenews.com 2024