Emmanuel Macron exprime haut et fort le soutien de la France à l’Arménie
Emmanuel Macron exprime haut et fort le soutien de la France à l’Arménie
Lors de la 79 e Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre dernier, à New York, Emmanuel Macron est revenu sur plusieurs sujets brûlants : l’Ukraine, Israël, Gaza, le Liban, réforme du Conseil de sécurité entre autres. Mais au début de sa prise de parole, le président de la République a aussi exprimé le soutien de la France à l’Arménie.
" Je sais que pour beaucoup d’entre vous, l’essentiel est toutefois ailleurs ; dans la trop longue liste des guerres oubliées, des victoires injustes, des résolutions mal négociées ou parfois jamais mises en œuvre. Je n’en oublie aucune, même si je ne peux ici les évoquer toutes. Le président TSHISEKEDI me précédait à cette tribune il y a quelques instants et la situation des Grands Lacs — j’y reviendrai avec lui, et le président KAGAME dans quelques jours — nous préoccupe. Et en Arménie, Monsieur le Premier ministre, aux côtés de laquelle la France se tient fermement face aux pressions de l’Azerbaïdjan et des territoires, la communauté internationale doit être là pour que les négociations de paix aboutissent et que les frontières internationalement reconnues soient préservées."
Des propos qui, on s’en doute, ont fait réagir Bakou, par la voix du chef du service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan Aykhan Hajizada. " « Il est inacceptable que la France, qui prépare l’Arménie au revanchisme tout en l’armant largement, accuse l’Azerbaïdjan de coercition, a déclaré le fonctionnaire (…) Nous demandons instamment l’arrêt immédiat des actions préjudiciables de la France dans notre région, compte tenu du fait que sa politique étrangère a échoué dans de nombreuses régions du monde
par capucine le jeudi 26 septembre 2024
© armenews.com 2024