Et maintenant ?
Et maintenant ?
On attend tous le nouveau gouvernement. Ce n’est pas déjà fait parce que c’est compliqué. Compliqué surtout quand on se rappelle les conditions dans lesquelles se sont déroulées les élections (dans un temps court, sans véritable campagne, sans programme réel, bref des élections caractérisées par l’impréparation.
Vidéo Même sujet : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/11/au-senat-l-avertissement-de-gerard-larcher-si-le-premier-ministre-appartient-au-nfp-nous-nous-mettrons-en-travers_6248459_823448.html#:~:text=%C2%AB%20Cette%20dissolution%20est%20un%20g%C3%A2chis,Tout%20un%20symbole.
Pour commencer, le Président de la République doit nommer le Premier Ministre, qui doit choisir à son tour ses ministres pour composer le gouvernement, et selon le droit constitutionnel (donc officiellement), “sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République nomme les membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions également”.
Autrement dit : Le Premier ministre propose des noms et le Président décide.
Choisir les membres du gouvernement est d’une grande complexité, car se tromper signifie des lourdes conséquences pour le gouvernement. Il faut trouver les heureux élus selon leur compétences (selon le ministère qu’on leur a confié), le rapport de force qu’ils représentent dans leur bloc successif, les relations personnelles avec le premier ministres voir le Président et les autres membres du gouvernement, les messages politiques qu’il s’agit d’envoyer au peuple dans sa globalité…
Bref, la tâche du Premier ministre dans le choix des membres du gouvernements n’est pas aisée. C’est la raison pour laquelle la composition d’un gouvernement dans un grand pays démocratique comme la France nécessite souvent moult précautions, cela prend du temps. Tenir la Maison France se mérite !
Serge Tateossian Le 10/07/2024