Exercices militaires conjoints Amérique - Arménie : exercices militaires conjoints avec les États-Unis
Crise dans le Caucase: L’Arménie annonce des exercices militaires conjoints avec les États-Unis
-
L’exercice se déroulera du 11 au 20 septembre. Digital - Staff Sgt. Osvaldo Equite
Publié le 06/09/2023 à 12:27
Reuters
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
000:00/01:08
L’Arménie et les tats-Unis mèneront des exercices militaires conjoints en Arménie à partir de la semaine prochaine, a annoncé mercredi le ministère arménien de la Défense.
“Dans le cadre des préparatifs à la participation aux missions internationales de maintien de la paix, l’exercice conjoint Arménie-USA ‘Eagle Partner 2023’ se déroulera du 11 au 20 septembre en Arménie”, a-t-il dit dans un communiqué.
L’Arménie, ancienne république soviétique, manifeste depuis plusieurs mois des signes de mécontentement à l’égard de son traditionnel allié russe, dont le soutien lui paraît insuffisant face à l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabakh.
Dans une interview publiée dimanche par le quotidien italien La Repubblica, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a estimé que l’Arménie avait fait une erreur stratégique en ne s’appuyant que sur Moscou pour garantir sa sécurité.
Il a laissé entendre que la Russie, qui a un pacte de défense avec l’Arménie et possède une base militaire dans le pays, ne considérait pas Erevan comme suffisamment “pro-russe” et estimé que Moscou était en train de se désengager du Sud-Caucase, une hypothèse démentie par le Kremlin.
La Russie a d’ailleurs fait part de ses préoccupations devant l’annonce d’Erevan, disant qu’elle observerait avec attention les manoeuvres américano-arméniennes.
\
Même sujet : https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=107379
Serge Tateossian 07/09/2023