Géorgie-Arménie : le Premier ministre de Géorgie : de facto, nous étions déjà des partenaires stratégiques de l’Arménie

Géorgie 

Irakli Gharinachvili le Premier ministre de Géorgie : de facto, nous étions déjà des partenaires stratégiques de l’Arménie, aujourd’hui cette réalité a été formulée

De facto, nous étions déjà des amis et des partenaires stratégiques. Aujourd’hui, nous pouvons déjà dire que cette réalité a été formulée et aujourd’hui nous avons officiellement signé un accord de coopération sur le partenariat stratégique.

Signature annoncée aujourd’hui par le Premier ministre géorgien Irakli Gharibachvili lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue arménien Nikol Pachinian, faisant référence à la déclaration de partenariat stratégique signée entre l’Arménie et la Géorgie.

« L’année dernière, au cours de l’été, nous avons annoncé que nous signerions un mémorandum de partenariat stratégique. Je tiens à souligner que nous sommes des alliés traditionnels, historiquement très puissants, des amis, pas seulement des voisins, nous avons un très bon partenariat, nous coopérons dans toutes les directions. De facto, nous étions déjà des amis et des partenaires stratégiques.

https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=112101

Aujourd’hui, nous pouvons déjà dire que cette réalité a été formulée et aujourd’hui nous avons officiellement signé un accord de coopération sur le partenariat stratégique. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires arméniens, les deux gouvernements sont appelés à approfondir davantage nos relations commerciales et économiques. La Géorgie a toujours été favorable à l’établissement d’une paix et d’une stabilité à long terme dans la région. Monsieur le Premier ministre connaît très bien ma position, la position de notre gouvernement. Nous avons toujours été prêts et disposés à contribuer à l’établissement de cette paix à long terme, qui bénéficiera aux pays et aux peuples de toute la région.

Nous regardons le dialogue en cours entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie avec beaucoup d’optimisme et d’espoir. Je veux exprimer notre espoir que l’Arménie et l’Azerbaïdjan concluront bientôt un traité de paix, ce qui est sans aucun doute important pour nos pays et nos nations », a déclaré Gharibachvili.

Nikol Pachinian et Irakli Gharibachvili ont signé aujourd’hui le protocole de la « 13e session de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique entre la République d’Arménie et la Géorgie » et la déclaration « Sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre la République d’Arménie et la Géorgie ».

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le vendredi 26 janvier 2024 © armenews.com 2024