Inauguration du Lycée Patrick Devedjian à Idjevan

Inauguration du Lycée Patrick Devedjian à Idjevan

Moment fort de la visite de travail de la délégation d’élus du Département des Hauts-de-Seine conduite par son président, Georges Siffredi, ce mardi 28 mai, jour de l’indépendance de la première République d’Arménie, avait lieu l’inauguration du « Lycée professionnel Patrick Devedjian » à Idjevan, situé dans le Tavouch, au nord de l’Arménie.
Autour du président et des nombreux élèves étaient présents, avaient pris place, SE l’ambassadeur de France en Arménie, M.Olivier Decottignies, le préfet de la région du Tavouch, Hayk Ghalumyan, la conseillère Régionale et Adjointe au Maire à la Culture à Chaville, Anne-Louise Mesadieu, , Sophie Devedjian,et le président du Fonds Arménien de France, Bedros Terzian entre autres personnalités

JPEG - 870.4 ko

« PATRICK DEVEDJIAN ÉTAIT UN HOMME QUI CROYAIT PLUS QUE TOUT AUX VERTUS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DES ESPRITS » G.S
Lors de la traditionnelle cérémonie d’inauguration, le président Georges Siffredi a prononcé un discours pour rendre hommage à son ami Patrick Devedjian.
Il a déclaré que l’accès à l’éducation, à l’éducation, à la langue était pour Patrick Devedjian le préalable à toute vie sociale et professionnelle, loin le fils d’un émigré venu de Constantinople après le génocide de 1915, auquel sa famille avait échappé.
Georges Siffredi a salué le parcours, la personnalité et l’engagement pour le droit et la justice de son ami.
Évoquant les origines arméniennes de Patrick Devedjian, le président a évoqué le parcours d’un des plus fervents défenseurs en France de la cause arménienne.
Lui, l’avocat, le défenseur des combattants et des prisonniers politiques arméniens des années 80, était la voix de notre Assemblée nationale qui contribua de manière décisive à la reconnaissance du génocide qu’il dénonça inlassablement, et la pénalisation du négationnisme, dit-il.

JPEG - 841.6 ko

« VOUS POUVEZ COMPTER SUR LE DÉPARTEMENT DES HAUTS-de-SEINE : FIDÈLE À SON ANCIEN PRÉSIDENT, IL SERA TOUJOURS AUX CÔTÉS DU TAVOUCH ET DE SES HABITANTS, DANS VOTRE COMBAT UNIVERSEL, CELUI DE LA LIBERTÉ » G S

Heureux de poursuivre l’engagement de son territoire des Hauts-de-Seine initié par Patrick Devedjian, le président a déclaré que grâce à ce nouveau lycée et à son atelier d’apprentissage pour la mécanique agricole, les élèves bénéficieront d’une formation de pointe aux meilleures techniques.

Avec émotion, Sophie Devedjian a évoqué la mémoire de son mari en rappelant ses nombreux engagements pour l’Arménie. Elle a chaleureusement remercié Georges Siffredi ainsi que les nombreux acteurs qui ont porté ce projet.
Sous les applaudissements de l’assistance, Sophie Devedjian a dévoilé la plaque commémorative en compagnie d’Anne-Louise Mesadieu qui représentait également la région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse.

JPEG - 1.4 Mo

« TROIS HOMMES D’ÉPOQUES ET DE CONVICTIONS DIFFÉRENTES MAIS ANIMÉS PAR UNE MÊME PASSION POUR LA FRANCE ET POUR L’ARMÉNIE » SE O.D

Symboles forts des liens fraternels qui lient la France et l’Arménie, sur son compte X, l’ambassadeur Olivier Decottignies s’est félicité que désormais en Arménie trois lycées portent les noms d’Anatole France, Missak Manouchian et Patrick Devedjian.

Texte : Alain Alexan Sarkissian
Photos : Crédit CD 92 et compte X de SE Olivier Decottignies

par Naïri le mercredi 29 mai 2024
© armenews.com 2024

\