Israël doit plus que jamais reconnaître le génocide arménien. Si Israël veut être r econnu sur la scène internationale comme une voix de bon sens et de moralité légitime, il doit agir de manière morale.

Israël doit plus que jamais reconnaître le génocide arménien - commentaire

La perspective générale : Si Israël veut être reconnu sur la scène internationale comme une voix de bon sens et de moralité légitime, il doit mettre son ego de côté et reconnaître le génocide arménien.

Par TAMAR URIEL-BEERI

28 JUIN 2024 10:31

  • E-mail
  • Twitter
  • Facebook
  • messager fb

Des membres de la diaspora arménienne se rassemblent devant l’ambassade turque après que le président américain Joe Biden a reconnu que les massacres d’Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 constituaient un génocide à Washington, États-Unis, le 24 avril 2021. (Crédit photo : REUTERS/Joshua Roberts)

Des membres de la diaspora arménienne se rassemblent devant l’ambassade de Turquie après que le président américain Joe Biden a reconnu que les massacres d’Arméniens en 1915 dans l’Empire ottoman constituaient un génocide à Washington, aux États-Unis, le 24 avril 2021.

(Crédit photo : REUTERS/Joshua Roberts)

Cette semaine, l' Arménie a reconnu unilatéralement le statut d’État palestinien, devenant ainsi le neuvième pays depuis avril à le faire en réponse directe à la guerre entre Israël et le Hamas.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré que « la situation humanitaire catastrophique à Gaza et le conflit militaire en cours font partie des principales questions de l’agenda politique international qui nécessitent un règlement ».

Les relations entre Israël et l’Arménie sont tendues depuis un certain temps déjà. En fin de compte, cela dépend d’une poignée de facteurs.

Don’t waste time. Speak Hebrew in a heartbeat from lesson one

Don’t waste time. Speak Hebrew in a heartbeat from lesson oneSponsored by Citizen Café Tel Av

La première question concerne le soutien d’Israël à l’Azerbaïdjan via ses systèmes de défense dans le cadre du conflit armé du Haut-Karabakh.

Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm publié en 2021, Israël était la source de 69 % des importations d’armes de l’Azerbaïdjan au cours des cinq années précédant la publication du rapport.

Une manifestante arménienne brandit une banderole sur laquelle on peut lire « 1915 plus jamais » alors qu’elle participe à une manifestation près de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg en janvier (crédit : REUTERS)Agrandir l’image

Une manifestante arménienne brandit une banderole sur laquelle on peut lire « 1915 plus jamais » alors qu’elle participe à une manifestation près de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg en janvier (crédit : REUTERS)

Selon Middle East Eye, l’Azerbaïdjan a également pu utiliser un système d’interception israélien pour abattre un missile balistique arménien Iskander.

L’ambassadeur d’Arménie en Israël, Arman Akopian, a déclaré au Jerusalem Post en septembre dernier, juste une semaine avant le massacre du 7 octobre , que l’Azerbaïdjan utilisait des armes israéliennes pour maintenir son pouvoir sur le Haut-Karabakh, y compris contre les civils.

Il a ensuite déclaré au Post qu’il pensait qu’Israël n’avait pas l’Arménie « à son ordre du jour ».

Israël a-t-il oublié l’Arménie ?

« Nous avons vu beaucoup de coopération militaire : l’Azerbaïdjan achète des armes israéliennes pour des milliards de dollars, et il existe une coopération en matière de défense militaire et de renseignement », a-t-il déclaré. «La société azerbaïdjanaise Silk Way Airlines effectue des vols fréquents vers Israël pour importer des armes. Avant cette dernière escalade, un vol partait directement d’Israël vers la ville de Ganja, située juste au nord du Haut-Karabakh », a-t-il déclaré.

« N’importe quel pays peut vendre et acheter des armes. Le problème est que ces armes finissent à nos frontières et sont tirées sur des civils pacifiques.»

À l’époque, il avait déclaré qu’il pensait que l’opinion publique israélienne n’était pas anti-Arménienne. Il a raison, et c’est le point suivant : le principal.

ISRAEL n’a pas officiellement reconnu le génocide arménien.

Le manque de reconnaissance du génocide met les liens sous tension

Au printemps 1982, avant la première Conférence internationale sur l’Holocauste et le génocide, qui se tient à Jérusalem et à Tel-Aviv, la Turquie exige l’annulation de six sessions consacrées au génocide arménien et l’exclusion des intervenants arméniens. Elle menace de cesser de protéger les juifs fuyant l’Iran et la Syrie si le gouvernement israélien ne s’exécute pas.

La Turquie n’est plus un alliée d’Israël depuis un certain temps. Même si les relations ont été tendues, ce qui rend le sujet délicat, Israël est loin d’être un ami de la Turquie à l’heure actuelle, surtout avec les déclarations farfelues de soutien au Hamas que l’État successeur de l’Empire ottoman a faites.

Cela étant dit, cela signifie qu’éviter la reconnaissance du génocide arménien ne constitue pas un conflit d’intérêt sur le front diplomatique avec la Turquie.

En 2023, quelque 34 pays à travers le monde ont reconnu le génocide arménien.

Israël – un pays composé de personnes qui ont connu des génocides, des pogroms et des tourments – ne l’a pas encore fait.

Les législateurs et militants israéliens se battent depuis des années pour obtenir cette reconnaissance.

Il est largement reconnu que les responsables du génocide arménien ont largement échappé aux sanctions. Adolf Hitler pensait pouvoir commettre ses atrocités sans conséquences, invoquant comme justification l’absence de mesures prises en faveur des Arméniens.

Il est temps qu’Israël rejoigne l’Occident 

Avec la reconnaissance américaine par le président Joe Biden il y a quelques années, Israël devient lentement mais sûrement une minorité parmi les pays occidentaux.

Les auteurs pro-Azerbaïdjan tentent fréquemment de présenter l’Arménie comme responsable des atrocités commises contre les Azerbaïdjanais, générant ainsi de multiples accusations de génocide. Les deux camps s’efforcent de convaincre Israël et les médias israéliens de reconnaître leurs revendications respectives.

Un lecteur nous a contactés cette semaine suite à notre couverture de la reconnaissance de l’État palestinien cette semaine et a souligné qu’il est « inadmissible qu’Israël continue de nier le génocide arménien et d’utiliser la mort de 1,5 million d’Arméniens comme un outil politique pour la diplomatie et les relations internationales ».

Il n’a certainement pas tort. La reconnaissance d’un génocide – une évidence pour quiconque possède une définition de base du « génocide » et les données claires sur les millions de personnes tuées par l’Empire ottoman – ne doit pas coïncider avec une démarche diplomatique prudente.

Si Israël veut être reconnu sur la scène internationale comme une voix de bon sens et de moralité légitime, il doit agir de manière morale. 

Mettez votre ego de côté. Reconnaissez le génocide arménien.

L’auteur est rédacteur en chef adjoint du Jerusalem Post.

\


Serge Tateossian Le 29/06/2024 Source : The Jerusalem Pot