KRIKOR ZOHRAB AVOCAT ET DEPUTE A L'ASSEMBLEE NATIONALE OTTOMANE, VICTIME DU GENOCIDE
KRIKOR ZOHRAB Avocat et écrivain arménien victime du génocide (Une plaque commémorative en sa mémoire, dans l’enceinte du Barreau de Paris)
Krikor ZOHRAB est né en 1861 à Constantinople.
Il est le précurseur de la littérature moderne arménienne.
Avocat de profession, il se “lance” dans la politique et est élu député à l’Assemblée Nationale Ottomane où il défend farouchement ses compatriotes.
En 1908 il assume les fonctions de maître de conférence en droit pénal à la Faculté de Droit de Constantinople.
Ses écrits sont multiples et se rapportent à tous les domaines de l’art littéraire : roman, poésie, nouvelles, contes et récits historiques. C’est à Paris en 1913 que sera publié “La question arménienne à la lumière des documents”, livre écrit en français et signé du pseudonyme Marcel Léart, où l’auteur cherche à sensibiliser les occidentaux à la cause arménienne.
En 1887 il écrit “Une génération disparue” dans lequel sont style vigoureux et son réalisme mettront en relief son tempérament généreux que l’on retrouve par ailleurs dans les œuvres suivantes :\
- “Voix de la Conscience” en 1909\
- “Douleurs muettes” en 1911\
- Pages extraites du journal d’un Voyageur" (posthume 1922)
Dans ses nouvelles Krikor ZOHRAB traitera l’injustice et la corruption sous toutes ses formes : “L’esclavage du devoir”, “Sous le fardeau”, “Le donateur”, “Le médecin des femmes “, “La putain”, “Madeleine”, etc….
Comme tant d’autres intellectuels arméniens de sa génération il sera lui aussi victime du génocide de 1915.
(Source Henri Siranyan - Edition MCA Décines)