La Métropole vote à l’unanimité une motion de soutien à l’Arménie et au peuple arménien - Մետրոպոլիսը միաձայն կողմ է քվեարկում Հայաստանին և հայ ժողովրդին սատարելու առաջարկին 21/10/2022 Ara Toranian Armenews
La Métropole vote à l’unanimité une motion de soutien à l’Arménie et au peuple arménien
Ce jeudi 20 octobre avait lieu le Conseil de la Métropole présidé par Martine Vassal.
Réunis au Pharo, siège de l’institution pavoisée aux couleurs de l’Arménie, les conseillers métropolitains avaient un ordre du jour chargé avec l’examen de rapports autour de plusieurs thématiques.
On notait entre autres la présence des sénateurs Valérie Boyer, Guy Benarroche et Stéphane Ravier, du député Lionel Royer-Perreault, du maire de Marseille Benoît Payan, des anciens députés Guy Teissier , Bernard Deflesselles et Richard Mallié, maire de Bouc-Bel-Air, qui vient de lancer une pétition sur le site boucbelair.fr pour contraindre l’Etat à aider l’Arménie.
La présidente de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône a ouvert la séance en saluant l’assistance et notamment plusieurs représentants de la communauté arménienne de Marseille, invités pour suivre la discussion autour d’une motion de soutien à l’Arménie et au peuple arménien qui a été débattue et mise aux votes.
Martine Vassal a fait lecture de la motion en rappelant en préambule que dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier et la semaine qui a suivi, l’Azerbaïdjan a une nouvelle fois agressé l’Arménie faisant plus de 200 victimes, dont plusieurs civils.
Clairement la motion dénonce les crimes de guerre commis par les soldats du dictateur Aliyev et fait référence au rapport accablant de Human Rights Watch qui a expertisé une vidéo filmant l’exécution de militaires arméniens désarmés par les Azéris.
Le texte rappelle la violation de l’intégrité du territoire souverain de l’Arménie.
Il fait également référence aux violations répétées du droit international et des droits de l’homme commises par l’un des régimes les plus rétrogrades de la planète qui doivent cesser.
Sans ambages, la motion qualifie de déshonneur et d’erreur la tenue d’un Conseil de coopération UE-Azerbaïdjan qui avait lieu le 19 juillet 2022. Avec force, le texte souligne l’incohérence de l’institution européenne qui impose des sanctions contre l’agression perpétrée contre l’Ukraine et qui veut doubler ses importations de gaz depuis Bakou.
La motion stipule que la France doit continuer à jouer un rôle moteur pour établir une paix durable et dépasser le stade de la diplomatie déclaratoire pour entraîner les parlementaires de l’UE dans une stratégie ferme, comprenant des sanctions envers le régime azéri.
Après la lecture de la motion, Martine Vassal a donné la parole à plusieurs conseillers métropolitains.
« Ne chauffez pas l’Europe avec le sang des Arméniens, le peuple arménien est en danger de mort ! » Y.O
C’est Yannick Ohanessian, adjoint à la Sécurité de Marseille, qui a pris la parole en premier.
Il a remercié la présidente et ses collègues pour la présentation de cette motion en affirmant que c’était bien une guerre teintée d’une soif expansionniste que livrait l’Etat azérie contre la république d’Arménie.
Devant la barbarie et des scènes d’exécutions sommaires des troupes d’Aliyev, l’élu a salué le travail de Human Rights Watch qui a clairement attesté des crimes de guerre commis par les azéris. « Ces images ne laissent aucune place aux doutes », dit-il.
Yannick Ohanessian a salué l’envoi d’observateurs civils mandatés par l’UE, appelant de ses vœux que la diplomatie ne soit pas sacrifiée aux intérêts économiques demandant notamment la mise en place de Casques bleus des Nations Unies afin de stopper la barbarie.
« L’ARMÉNIE EST UNE PART DE NOUS-MÊMES ! » V.Boyer
Prenant la parole, Valérie Boyer a également salué la présidente, le maire Benoît Payan et la représentation en associant ses collègues et amis parlementaires.
Elle a rappelé que le Sénat présentera en novembre une résolution trans partisane pour dénoncer les atrocités qui se déroulent sur le territoire souverain de l’Arménie.
Sur tous les fronts et sur tous les médias, la sénatrice a une nouvelle fois apporté son soutien indéfectible au peuple arménien.
« La Turquie et l’Azerbaïdjan sont clairement dans une intention de poursuite génocidaire », a-t-elle affirmé en fustigeant l’hypocrisie et l’inaction d’Ursula von der Leyen qui déclarait que l’Azerbaïdjan était un partenaire fiable. Elle a condamné l’alliance avec cette autocratie particulièrement cruelle, rétrograde, raciste, arménophobe et qui utilise des armes non conventionnelles.
Valérie Boyer a demandé avec insistance le blocage des avoirs du clan Aliyev, de l’Etat azéri et de mettre fin à la diplomatie de la menace orchestrée par la « caviar connection » qui gangrène et pourrit la vie politique, y compris en France.
Avec une vive émotion, la sénatrice a rendu hommage à la mémoire d’Anouch Apetyan, sauvagement mutilée et démembrée par les hordes azéries.
Elle a raconté son calvaire et comment l’horreur était mise en scène par les Azéris qui ont filmé et diffusé cette scène d’horreur.
Guy Teissier et Didier Parakian ont également pris la parole pour apporter leur soutien à l’Arménie.
L’ancien député a dénoncé l’attitude des soldats russes qui restent l’arme au pied en Arménie en qualifiant leur acte d’inhumain et d’irresponsable.
Solennellement il a remercié Martine Vassal et la représentation métropolitaine.
« Merci à tout ceux qui veillent , à tout ce qui nous rappelle à cette amitié indéfectible qui nous lie à ce petit pays du Caucase depuis le génocide de 1915 . Merci d’être des veilleurs et de rappeler la conscience universelle à son devoir ».
S’adressant à l’assistance, Didier Parakian a remercié la présidente en rappelant qu’elle était une petite fille de rescapés du génocide des Arméniens.
L’élu a dénoncé le contrat honteux paraphé par Ursula von der Leyen avec le dictateur Aliyev, demandant la livraison d’armes et la mise en place de formations militaires par la France en soutien à l’Arménie.
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, qui avait également pavoisé sa ville du tricolore arménien et Hervé Granier, maire de Gardanne, ont pris la parole pour bien entendu apporter tout leur soutien à l’Arménie.
De concert, ils ont annoncé qu’ils lançaient respectivement des jumelages de leur ville avec Massis et Alaverdi enjoignant tous leurs collègues maires à les suivre dans ces gestes forts.
À l’issue des prises de paroles, la présidente de la Métropole Martine Vassal, a déclaré sous les applaudissements nourris issus de tous les bancs, que la motion était adoptée à l’unanimité absolue sans aucune abstention.
Alain Sarkissian
Crédit photo MAMP D.Girard & Alain Sarkissian