La Musique et son origine. No 1

La Musique et son origine. No 1

Faute de documents écrits, on ne peut préciser ce qu’a été la musique dans les civilisations très anciennes. Les fouilles archéologiques ont seulement mis au jour des fragments d’instruments de musique, des fresques et des bas-reliefs représentant des musiciens.


Les premiers instruments de musique seraient apparus au cours du paléolithique, il y a environ trente ou quarante mille ans. La musique primitive a, semble-t-il, consiste d’abord à utiliser le corps (chant avec ou sans paroles, battements de mains, piétinements) pour accompagner les cérémonies. Les premiers instruments, comme le sifflet ou le hochet, sont rythmiques. Puis les os longs, le roseau et le bois ont permis de fabriquer des sortes de flûtes et de tambours.


Plus tard, l’art de travailler le cuivre et le bronze a donné naissance aux cors, trompes et trompettes. La civilisation de Sumer, apparue au Moyen-Orient environ cinq mille ans avant notre ère, connaissait les flûtes, la harpe, la lyre, la cithare ou psaltérion (instrument à cordes tendues sur un cadre), le gong… Mésopotamiens et Egyptiens ont exploité ces instruments puis, après eux, tout le bassin méditerranéen.


Très tôt, l’activité musicale est liée à d’autres activités, à commencer par la danse, elle-même liée à des actes magiques ou religieux. La danse et la musique, pratiquées collectivement lors d’invocation, de procession, nuptiaux, funèbres, les chants accompagnant les travaux agricoles.


Dans les civilisations les plus anciennes, Perse, Assyrie, Egypte ou Grèce, la musique est associée à toutes les manifestations de la vie. Dans les riches demeures, la musique accompagne tous les moments de la journée. Enfin, les cérémonies officielles, les défilés militaires, les triomphes des souverains donnent lieu à des fanfares éclatantes.


Les Grecs de l’Antiquité ont tenu la musique et les instruments pour un don des dieux. La mythologie grecque compte, sans doute, parmi les plus riches recueils de légendes ayant trait à la musique.

Apollon est le dieu de la poésie et de la musique. Il préside aux concerts des muses et charme du son de sa lyre l’Olympe, demeure des dieux.

Le mythe d’Orphée est demeuré célèbre. Fils de la muse Calliope, Orphée chante en s’accompagnant d’une cithare. Il charme ainsi les animaux féroces aussi bien que les hommes, les arbres et les fleuves.

Serge Tateossian le 25/08/2024 Source : Karine Delobbe édition : PEMF