L’Ambassade de la République d’Arménie va acquérir un bâtiment à Paris

L’Ambassade de la République d’Arménie va acquérir un bâtiment à Paris

Dans le budget de l’État arménien, des modifications et des ajouts à l’une des décisions précédemment adoptées en vue d’allouer des fonds au ministère des Affaires étrangères furent examinées. L’adoption de la décision est due à la nécessité d’acquérir le bâtiment de l’ambassade de la République d’Arménie en France.
Selon la justification, le bâtiment proposé est situé dans le 16e arrondissement de Paris, il a une valeur historique, car depuis 1956 il appartenait au 3e président de la 5e République française, Valéry Giscard d’Estaing.

À la suite de longues négociations de l’ambassade de la République d’Arménie en France, le vendeur a accepté de le vendre pour 23 millions d’euros, alors que selon les estimations d’organismes d’évaluation réputés, la valeur réelle du bâtiment dépasse largement ce montant. Selon l’accord conclu entre les parties, au moment de la signature de l’accord sur l’intention de vendre, la partie arménienne, selon la procédure en vigueur, doit verser un acompte d’un montant de 10 % du montant total. Plus tard, 8 jours avant la signature du contrat d’achat définitif, la partie restante du prix d’achat de l’immeuble doit être transférée.

En général, selon les informations reçues du notaire, l’ensemble du processus, depuis la signature de l’accord d’intention de vente jusqu’au moment de l’enregistrement public des droits, prendra environ 3 à 4 mois. A ce titre, il est proposé de prévoir un acompte du montant prévu pour l’achat de l’immeuble : 2,3 millions d’euros.

Comme l’a souligné le vice-ministre arménien des Affaires étrangères Mnatsakan Safaryan, le bâtiment abritant l’ambassade d’Arménie en France n’appartient pas à la République d’Arménie par droit de propriété, il est utilisé gratuitement. Le contrat a été attribué en 1995 et expire en 2025. Selon le vice-ministre des Affaires étrangères, en raison du développement des relations arméno-françaises et de l’expansion des fonctions, les conditions actuelles de construction ne sont pas satisfaisantes, car nos représentations permanentes auprès de l’UNESCO et de la Francophonie sont également situées au sein de l’ambassade d’Arménie. C’est pourquoi l’ambassade a décidé de trouver de nouvelles conditions de construction à Paris.

Selon Mnatsakan Safaryan, trois douzaines d’options ont été discutées et l’ambassade a choisi cette option, qui a été présentée au gouvernement. Selon le vice-ministre des Affaires étrangères, le bâtiment retenu présente des avantages en termes de logistique et de sécurité.

Nikol Pachinian a d’abord remercié les personnes qui ont mis gratuitement à disposition le bâtiment de l’ambassade arménienne en France et a noté : « Mais je tiens également à souligner notre approche : la République d’Arménie doit commencer et continuer à acquérir les bâtiments appropriés nécessaires aux activités des ambassades, qui correspondront également à l’image que nous voulons créer de la République d’Arménie à l’extérieur. Récemment, vous vous en souvenez, nous avons acquis un bâtiment d’ambassade à Londres, en Grande-Bretagne, dans un endroit très approprié. Et maintenant, la prochaine chose que nous prenons cette décision, c’est Paris. Bien entendu, cet ordre n’a aucun sens politique, car vous devez d’abord trouver une option appropriée dans un endroit approprié et prendre des dispositions. Et bien entendu, nous poursuivrons ce processus autant que possible. Le vice-ministre a souligné que la dynamique du développement de nos relations avec la France implique également cela. Je suis content que nous ayons pu trouver un bon bâtiment. Et je veux profiter de cette occasion pour remercier tous les contribuables respectueux des lois de la République d’Arménie, car c’est grâce aux impôts qu’ils ont payés que nous pouvons réaliser de tels résultats pour la République d’Arménie ».

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le jeudi 15 février 2024
© armenews.com 2024