L'Arménie deviendra officiellement membre de la Cour pénale internationale en février
L’Arménie deviendra officiellement membre de la Cour pénale internationale en février
Erevan espère que son adhésion lui offrira une protection supplémentaire contre son voisin azerbaïdjanais, qui a remporté en septembre une victoire militaire éclair dans le Haut-Karabakh.
\
\
L’Arménie va devenir le 124e pays à rejoindre la Cour pénale internationale (CPI). Le pays a officiellement déposé sa demande d’adhésion et deviendra membre officiel de la juridiction le 1er février 2024, a annoncé vendredi 17 novembre la CPI. Cette annonce intervient un mois après la ratification du statut de Rome, texte fondateur de la cour, par le président arménien, Vahagn Khatchatourian.
La volonté de l’Arménie de rejoindre la CPI a suscité l’ire de la Russie, alliée traditionnelle d’Erevan avec qui les relations se sont considérablement tendues. La CPI a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe pour la “déportation” d’enfants ukrainiens vers la Russie. Les membres de la CPI doivent arrêter Vladimir Poutine s’il met un pied sur leur territoire.
L’Arménie espère que son adhésion lui offrira une protection supplémentaire contre son puissant voisin azerbaïdjanais, qui a remporté en septembre une victoire militaire éclair dans le Haut-Karabakh. L’adhésion à la Cour pénale internationale pourrait aussi permettre à l’Arménie d’encourager les enquêtes sur ce qu’elle juge être les “crimes de guerre” de Bakou au Haut-Karabakh, des accusations balayées par l’Azerbaïdjan.