L’Arménie met en circulation une pièce commémorative en argent à l’occasion du « 150e anniversaire d’Edgar Chahine peintre arménien »


L’Arménie met en circulation une pièce commémorative en argent à l’occasion du « 150e anniversaire d’Edgar Chahine peintre arménien »



Le 21 octobre 2024, la Banque centrale d’Arménie mettra en circulation la pièce commémorative en argent « 150e anniversaire de la naissance d’Edgar Chahine » Information rapportée par la Banque centrale d’Arménie.
Edgar Chahine (1874-1947), est un célèbre peintre, graveur, dessinateur et illustrateur franco-arménien.


Lire également Edgar Chahine en Normandie :
https://www.laprocure.com/product/510998/basse-normandie-direction-de-l-inventaire-general-du-patrimoine-culturel-crouttes-prieure-saint-michel-et-centre-edgar-chahine-orne?srsltid=AfmBOoqsEoXgKiRR1JWmlPaImgTcgcSwmXu4Hc6HK62nJv0PC4TASpRx



Né à Vienne (Autriche), il a étudié K. au Collège Mkhitarian d’Istanbul, puis au Collège Murat-Raphaelyan de Venise. En 1893 il s’installe à Paris, et fréquente l’Académie Julian des Beaux-Arts.

Depuis 1896, il participe à des expositions d’œuvres de peinture (« Le Mendiant », « Un coin de rue », « Shnchaghazdz »).

Depuis 1899, il réalise des gravures qui lui valent une reconnaissance. « Anatole France », « Louise France », « Gemma », « Brunettes et Blondes  » et de nombreuses autres gravures se distinguent par la représentation de la misère et de la splendeur de la vie réelle. Parmi les œuvres célèbres de la dernière période de Chahine figurent « l’abbaye de Cluny », « la place Saint-Marc », « le beau nez arménien », « la charmante femme », « l’enfant merveilleux », « Francesconi », « Palazzo Clari ».

https://www.laprocure.com/product/939118/noel-beno-t-edgar-chahine-peintre-graveur-1874-1947?srsltid=AfmBOooNwAM3ISlpNODw8145OT3npnmIkxzRV0YHQ_s_JnfuzdGEEfky



Dans ses œuvres, Edgar Chahine a utilisé presque toutes les méthodes de gaufrage (un type de gravure) : aiguille sèche, eau-forte, vernis doux, aquatinte. Il a également créé dans le domaine de l’illustration de livres, créé des livres d’auteurs célèbres de l’époque.

Depuis 1916, il est membre de l’Union des artistes arméniens et participe à des expositions organisées à Tiflis (Tbilissi) et à Yerevan.

Il reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle organisée à Paris (1900), un grand prix d’or à la Biennale de Venise (1903) et la Légion d’honneur française (1932).

Les œuvres de Chahine sont conservées à la Bibliothèque nationale de Paris, à la Galerie de la Congrégation Mkhitarian à Venise et au Musée municipal de Ca Pesaro, à la Galerie nationale d’Arménie (plus de 300), à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, au Musée des Beaux-Arts nommé après Pouchkine à Moscou et dans un certain nombre de musées de pays européens.
En 1991 En France, le centre d’art « Edgar Chahine » a été ouvert sur le territoire du monastère Saint-Michel.

Avers de la monnaie commémorative : gravure « Gemma » d’Edgar Chahine (1910, Galerie nationale d’Arménie). Revers : portrait d’Edgar Chahine et gravure « Brunettes et blondes » (1907, Galerie nationale d’Arménie). La pièce commémorative a été frappée à la Monnaie polonaise. La valeur nominale de la monnaie commémorative en argent est de 100 drams. Elle est frappée à 300 exemplaires.

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le vendredi 18 octobre 2024*
Serge tateossian le 18/10/2024 Source : Armenews*