le 5 décembre 2023, le Grand Orient de France a été le théâtre d’une conférence publique cruciale intitulée « Arménie en danger », organisée conjointement par les loges Etoile de la Paix, France-Arménie, Fils d’Ararat et un collectif de loges de Paris III. L’événeme qui s’est tenu dans le temple Arthur Groussier, plein à craquer d’un publique très majoritairement non-arménien, a mis en lumière la situation précaire de l’Arménie et a appelé à une prise de conscience collective.

« Arménie en danger » au Grand Orient de France : Un appel à la connaissance, la vigilance et l’espérance

Hier, le 5 décembre 2023, le Grand Orient de France a été le théâtre d’une conférence publique cruciale intitulée « Arménie en danger », organisée conjointement par les loges Etoile de la Paix, France-Arménie, Fils d’Ararat et un collectif de loges de Paris III. L’événeme qui s’est tenu dans le temple Arthur Groussier, plein à craquer d’un publique très majoritairement non-arménien, a mis en lumière la situation précaire de l’Arménie et a appelé à une prise de conscience collective.

Pierre Bellaloum a ouvert la session en soulignant l’importance de la solidarité face aux menaces qui pèsent sur l’Arménie.

Le modérateur Alexis Govciyan a ensuite posé le décor de la discussion en rappelant les objectifs : informer sur le processus génocidaire en cours, contrer l’obscurantisme et promouvoir les valeurs humanistes.

Olivier Weber, grand reporter et ancien ambassadeur, a partagé ses expériences poignantes de la frontière du Haut-Karabakh, précédant la sortie de son documentaire « Arménie, si je t’oublie » en janvier 2024. Il a rappelé les pogroms subis par les Arméniens, soulignant la menace imminente pesant sur la souveraineté arménienne, avec en particulier le projet de continuum terrestre de nature panturquiste qui pourrait se traduire par une nouvelle guerre et une occupation du sud de l’Arménie. Fort de son expérience du terrain, il a salué le courage et la vision démocratique des combattants arméniens du Haut-Karabakh.

Marc Knobel, historien et essayiste, a ensuite pris la parole, évoquant la persistance de la haine et du négationnisme, et affirmant son soutien symbolique à toutes les victimes de persécution, et plus particullièrement encore les Arméniens, dont il se sent très proche. Sa connaissance profonde du génocide arménien a renforcé l’appel à la reconnaissance et à la mémoire collective.

« Moi qui suis juif, lorsque mes frères chrétiens sont persécutés, je suis chrétien aussi, comme je suis Charlie, comme je suis Hyper Cacher, comme je suis les chrétiens d’orient et avec les horreurs en Arménie, je suis Arménien aussi ».

Jean-Pierre Sakoun, président d’Unité Laïque, a mis en avant l’importance des principes républicains et a partagé l’émotion suscitée par la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, figures de la résistance arménienne et française. Saluant Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, qui est avec lui-même à l’origine de la demande de panthéonisation de Manouchian, il a également insisté sur le caractère universel de la cause arménienne, qui rejoint en cela l’universalisme de la France et également celui des Juifs.


L’ambassadrice d’Arménie en France, SE Mme Hasmik Tolmajian, a clôturé les discours avec un message poignant sur la résilience et la quête de paix de son peuple. Elle a salué le Grand Orient, qui pour la première fois recevait un représentant de la République d’Arménie, et s’est félicité de son soutien, absolument nécessaire en cette période de grandes menaces.

Un échange constructif avec le public a suivi, témoignant de l’intérêt et de l’engagement des participants.

Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France, a conclu la conférence en remettant la Médaille du Grand Orient de France à SEMme l’Ambassadrice, symbolisant l’amitié et le soutien indéfectible de la France envers l’Arménie. Il a aussi annoncé le programme « fraternité-Arménie » visant dès le début de l’année prochaine à organiser le soutien à l’Arménie en danger, en France et ailleurs en Europe.

Cette conférence a été un mélange puissant de témoignages, d’analyses et d’engagements, soulignant la nécessité d’une vigilance continue et d’un espoir renouvelé pour la paix et la sécurité de l’Arménie.

https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=110504

par La rédaction le mercredi 6 décembre 2023
© armenews.com 2023

\


Serge Tateossian le 07/12/2023 Source : Armenews