Le corps du Cardinal Grégoire Pierre XV Aghadjanian sera rapatrié à Beyrouth aujourd'hui.

On voit sur la photo, le Cardinal Aghadjanian en visite à Saint Chamond, accompagné par le préfet, derrière le Cardinal on voit le maire de Saint Chamond Monsieur Antoine Pinay, et le père Momdjian, prêtre de la paroisse arménienne catholique de Saint Chamond. (visite effectuée entre 1950 et 1952)

Photo d’archives de Saint Camond, où s’est installée, une communauté arménienne à partir de 1915, après le génocide arménien perpétré par la Turquie.



Le corps du Cardinal Grégoire Pierre XV Aghadjanian sera rapatrié à Beyrouth aujourd’hui. Une cérémonie officielle sera célébrée à cette occasion sur la place principale de la capitale libanaise, la place des martyres, tout près de la cathédrale arménienne catholique.

Կարդինալ Գրեգուար Պիեռ XV Աղաջանյանի աճյունն այսօր կհանձնվի Բեյրութ։ Այս առթիւ պաշտօնական արարողութիւն մը պիտի կատարուի Լիբանանի մայրաքաղաքի գլխաւոր հրապարակում՝ Նահատակաց հրապարակին մէջ, Հայ Կաթողիկէ Մայր տաճարին շատ մօտ։

L’histoire nous dit que le Cardinal Aghadjanian avait failli d’être élu Pape !

Au Deuxième Concile du Vatican

Le Cardinal Agagianiana assistait au Concile Vatican II, qui a eu lieu de 1962 à 1965, et a siégé au conseil de la présidence. Il avait un rôle particulier dans la préparation des Constitutions dans l’Église catholique dans le monde moderne. Il a été nommé par le pape Paul VI comme l’un des quatre modérateurs pour aider le Conseil à devenir plus efficaces ainsi que Leo Joseph Suenens (Belgique), Julius Döpfner (Allemagne), Giacomo Lercaro (Italie ). Ils ont eu la tâche de «diriger les débats.“Agagianian était le seul de ces quatre de la Curie, et représentait les Églises orientales catholiques.

Le Cardinal Agagianian est décédé d’un cancer à Rome le 16 mai 1971. Il a été enterré à San Nicola de Rome dans l’église arménienne de Tolentino.

À sa mort, le New York Times a écrit que «Malgré son échec à remporter l’élection du Sacré Collège des Cardinaux, [Agagianian] néanmoins eu un impact majeur sur le développement de l’église [catholique] et son rôle dans les pays en voie de développement. » le Cardinal Agagianian a été appelé« le plus célèbre arménien catholique de l’histoire. Il a été le deuxième homme de l’église arménienne catholique jamais à être fait cardinal, après Andon Bedros IX Hassoun en 1880.

En dépit d’être arménien, il était «romanisé», comme il a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à Rome. Il “parlait avec un accent romain.» Agagianian a été considéré comme ayant été bi-rituelle comme il a utilisé les deux rites arméniens et latins. Le pape Pie XII, qui avait un «grand intérêt pour les Églises orientales,” a appelé le cardinal Agagianian pour célébrer une messe pontificale dans le rite arménien dans la Chapelle Sixtine, le 12 Mars, 1946.

Le Cardinal Agagianian était polyglotte et linguiste de renom. Il parlait couramment l’arménien (sa langue maternelle), russe, italien, français, anglais, latin et appris l’allemand, l’espagnol, le grec classique, arabe. Il a également eu “une connaissance pratique des langues slaves et [pouvait] parler la plupart des langues du Moyen et Extrême-Orient.» Il a été décrit comme le Collège des “Top linguistes” de cardinaux en 1953.

Dans deux vidéos d’archives du Vatican, on apprend que le Cardina Aghadjanian avait effectivement été élu Pape et pour des raisons gardées secrètes jusqu’à sa mort, il avait refusé de porter cette charge suprême! (d’où les rumeurs sur son éventuelle élection).

Photo : de Saint Chamond, archives du père Rafael Chefikian
Texte  : Du père Vahan S, Hovagimian

Serge Tateossian le 12/09/2024