Le Parlement européen a adopté une résolution visant à examiner la possibilité d’une candidature de l’Arménie à l’adhésion à l’UE

Le Parlement européen a adopté une résolution visant à examiner la possibilité d’une candidature de l’Arménie à l’adhésion à l’UE

Le Parlement européen a adopté ce mercredi 13 mars, une résolution proposant de donner à l’Arménie la possibilité d’obtenir le statut de candidat à l’adhésion à l’UE.
La résolution a été adoptée par 504 voix pour, 4 contre et 32 abstentions.
Il était annoncé qu’une résolution serait soumise au vote lors de la session du Parlement européen (voir Armenews.com), proposant des liens plus étroits entre l’Arménie et l’Union européenne et soulignant la nécessité d’un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La résolution rédigée par le Parti populaire européen (PPE) est une initiative commune de toutes les factions, par laquelle les députés expriment leur soutien au règlement des relations Bakou-Erevan, qui sera basé sur le principe de reconnaissance mutuelle des frontières conformément à la Déclaration d’Alma Ata. Ils saluent le fait que l’Arménie souhaite approfondir ses relations avec l’Union européenne.

« L’UE devrait réagir positivement et aider l’Arménie à renforcer sa place dans la communauté des pays démocratiques », indique le document.
Selon le projet, les membres du Parlement européen proposent d’examiner la possibilité d’accorder à l’Arménie le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
« Si l’Arménie souhaite obtenir le statut de candidat et continue sur la voie de réformes stables renforçant sa démocratie, alors cela peut constituer la base d’une phase de transformation des relations UE-Arménie. La République d’Arménie est prête à se rapprocher de l’Union européenne autant que l’UE le juge possible », indique la résolution, citant le message du Premier ministre de la arménien Nikol Pachinian.

Les structures de l’UE sont également appelées à soutenir l’expansion de la coopération avec l’Arménie non seulement dans le domaine économique, mais aussi dans le dialogue politique, la sécurité et dans d’autres domaines.
« Il est également temps d’entamer un dialogue avec l’Arménie sur la libéralisation des visas », indique le document.
La nécessité de prolonger le mandat de la mission de l’UE en Arménie et d’augmenter son personnel a été soulignée. L’Azerbaïdjan a été invité à mettre fin aux déclarations diffamatoires sur la mission et à la rhétorique agressive dirigée contre l’Union européenne et l’Arménie.

« L’UE doit être prête à appliquer des sanctions contre toute entité physique ou juridique qui menace la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Arménie », indique le document.
Le projet de résolution déclare que l’Azerbaïdjan ne peut pas être considéré comme un partenaire fiable de l’Union européenne, compte tenu du nettoyage ethnique pratiqué au Haut-Karabagh. Dans l’appel à Bakou, il est proposé de dialoguer avec les Arméniens du Haut-Karabakh, d’assurer leur sécurité et leur droit au retour, de libérer les habitants de l’Arménie et du Haut-Karabakh détenus en Azerbaïdjan et d’exhorter les forces azerbaïdjanaises à se retirer du territoire souverain de l’Arménie.
Les députés ont également exprimé leur inquiétude quant à l’ouverture d’un corridor extraterritorial en lien avec les demandes de Bakou. Source Armenpress

Krikor Amirzayan

par Krikor Amirzayan le mercredi 13 mars 2024
© armenews.com 2024

Lire aussi : https://www.lagazetteaz.fr/news/caucase/15223.html

Serge Tateossian le 14/03/2024 Source : Armenews