Le préfet de l’Eure, Simon Babre prend la tête d’un pôle régalien dans le cabinet de Michel Barnier

Photo : Simon Babre à gauche

Le préfet de l’Eure, Simon Babre prend la tête d’un pôle régalien dans le cabinet de Michel Barnier

Simon Babre, qui exerçait les fonctions de préfet de l’Eure depuis 2022, rejoint le cabinet du Premier ministre, Michel Barnier, à la tête du pôle sécurité, justice et immigration comme l’a annoncé le journal officiel mardi 17 septembre 2024.


Si celle du gouvernement se fait encore attendre, la composition du cabinet du nouveau Premier ministre, Michel Barnier a été inscrite au journal officiel, mardi 17 septembre 2024.
Préfet de l’Eure depuis 2022

Parmi ceux qui forment ce cabinet, on retrouve Simon Babre, jusqu’alors préfet de l’Eure, qui prend la tête du pôle sécurité, justice et immigration ainsi que la place de conseiller intérieur de Michel Barnier. Passé par différentes préfectures et le poste de directeur des ressources et des compétences de la police nationale, il avait rejoint ses bureaux eurois en 2022.

Lire aussi : Michel Barnier : voici l’équipe qui va accompagner le nouveau Premier ministre à Matignon

L’ex-préfet a déjà évolué dans l’ombre des plus hauts dirigeants de l’État par le passé puisqu’il était chef de cabinet adjoint à la présidence de la République de 2010 à 2012, sous Nicolas Sarkozy. L’intérim à la préfecture de l’Eure sera assuré par le secrétaire général et sous-préfet d’Évreux, Alaric Malves.

Serge Tateossian le 25/09/2024 source: ICI France Bleu et France 3