Le premier challenge des cadets : L'école des porte-drapeaux de l'Eure tenait à honorer les nouveaux porte emblème de leurs coiffes officielles (bérets), remises par le Préfet de l'Eure accompagné des autorités civiles et militaires,

Une « première » dans l’Eure :

Samedi 25 mai 2024 fut une journée forte en émotion.


La Délégation militaire départementale de l’Eure (DMD 27) a organisé le premier Challenge de cadets réunissant 160 jeunes de 15 à 19 ans. Scindés en dix équipes, les jeunes se sont affrontés dans huit disciplines sportives dont deux éducatives, ainsi qu’une épreuve mémorielle écrite portant sur le 6 juin 1944. Les buts principaux de cette initiative sont la sensibilisation de la jeunesse autour des valeurs républicaines, le renforcement du lien Armée-jeunesse, la cohésion sociale, l’amour de la patrie et le devoir de mémoire.


Cette journée a été l’occasion pour beaucoup de familles de visiter, avec leurs enfants, les stands des partenaires, de cette initiative, dans un esprit festif. Le beau temps étant au rendez-vous, on découvrait les stands des jeunes sapeurs-pompiers, des cadets de la gendarmerie, de l’Escadrille Air Jeunesse, des scouts d’Europe, de l’association AL2E, de l’EPIDE et des classes de défense, puis à 17h30 la proclamation des résultats et la consécration des équipes gagnantes.

En marge de cette journée de sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de la République, l’école des porte-drapeaux de l’Eure tenait à honorer les nouveaux porte emblème de leurs coiffes officielles (bérets), remises par Mr le Préfet de l’Eure accompagné des autorités civiles et militaires,

Monsieur le Préfet de l’Eure avec d’autres dignitaires des armées et élus ont apporté leur félicitation en remettant les bérets aux nouveaux jeunes (et moins jeunes) porte-drapeaux.

Eric Kelechian est présent, parmi les nouveaux porte-drapeaux, à cette cérémonie. Issu d’une formation militaire dans la Marine Nationale, Eric, s’est vu confié en récompense de sa Valeur Patriotique, le drapeau de la Marine des Andelys pour représentation, par le Major Honoraire de la Gendarmerie Nationale Christian DUBOIS, formateur (accompagné de Marc Druet, Major de Réserves de l’Air et de l’Espace, deuxième formateur) de l’école des porte-drapeaux.

Pour mémoire, Mr Frédéric Duché, Maire des Andelys, est un ancien marin, de ce fait, cette représentation de l’emblème de la Marine de la ville des Andelys, lors des cérémonies patriotiques sur cette commune, est un Honneur pour les Andelysiennes et les Andelysiens.

Tous les porte-drapeaux ont reçu les félicitations de la Délégation Militaire en présence de Mr Monsieur Simon Babre, Préfet de l’Eure.

La cérémonie militaire fut organisée avec un détachement de militaires de la BA 105 d’Evreux, des jeunes issus de l’école de formation des porte drapeaux encadrés par les soins desdits Majors de Réserves et de la musique militaire des troupes de marine.

Toutes nos chaleureuses félicitations à Monsieur Eric KELECHIAN, qui saura rendre Hommage aux victimes des conflits, lors des cérémonies patriotiques, et des Journées Nationales, dont celle du génocide arménien, commémoration qui a lieu, chaque année, le 24 avril dans toute la France et dans le monde.

« Je suis patriote, parce que, je suis homme et humain ».
Ghandi

Serge Tateossian Lundi, 27/05/2024