Le rôle d’Israël dans la crise du Haut-Karabakh : Un héritage troublant - signé SHMUEL LEDERMAN

Pour aller plus loin… https://www.jpost.com/israel-news/

Le rôle d’Israël dans la crise du Haut-Karabakh : Un héritage troublant

Un article paru aujourd’hui dans le quotidien israélien Jerusalem post et signé SHMUEL LEDERMAN, spécialiste dans les études sur le génocide et la théorie politique, enseignant à l’université de Haïfa et chercheur au Forum for Regional Thinking dénonce le rôle pour le moins controversé d’Israël dans le conflit du Haut-Karabakh et critique l’utilisation d’armes israéliennes, notamment des drones, par l’Azerbaïdjan pour attaquer la République du Haut-Karabakh. L’auteur exprime une profonde honte face à cette situation, considérant que la fourniture d’armes israéliennes a contribué à des actes de nettoyage ethnique contre la population arménienne.

L’article critique également un essai de Mordechai Kedar, publié dans le Jerusalem Post, qui justifie le soutien d’Israël à l’Azerbaïdjan en s’appuyant sur une vision erronée des relations entre l’Arménie et l’Iran. L’auteur rejette les accusations de Kedar selon lesquelles l’Arménie serait un « mandataire de l’Iran » et souligne que les relations entre l’Arménie et l’Iran sont principalement géopolitiques.

L’auteur met aussi en lumière le double standard d’Israël, qui, tout en condamnant le déni de l’Holocauste, continue de nier le génocide arménien, une politique motivée par ses relations étroites avec la Turquie et l’Azerbaïdjan. Il dénonce cette hypocrisie comme une forme d’anti-arménianisme.

Enfin, l’article rappelle l’amitié historique entre les peuples arménien et juif, en particulier durant l’ère soviétique, et critique le gouvernement israélien pour avoir ignoré les tentatives de l’Arménie d’améliorer les relations bilatérales. Selon l’auteur, Israël préfère ses alliances avec la Turquie et l’Azerbaïdjan, au détriment de l’Arménie, un pays qui a longtemps démontré une forme d’amitié envers Israël.

L’article conclut en appelant Israël à reconnaître le génocide arménien et à restreindre ses ventes d’armes aux pays qui pourraient nuire à l’Arménie.

Source sur le lien plus bas.

par La rédaction le mardi 17 septembre 2024
© armenews.com 2024