Le Secrétaire d’État adjoint américain à Yerevan : Nous continuerons à travailler avec l’Arménie sur les questions de défense et de sécurité
Le Secrétaire d’État adjoint américain à Yerevan : Nous continuerons à travailler avec l’Arménie sur les questions de défense et de sécurité
Les développements politiques en Arménie reflètent les ambitions démocratiques du peuple arménien. Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires européennes et eurasiennes, James O’Brien, l’a déclaré dans son discours lors de la session de dialogue stratégique entre l’Arménie et les États-Unis tenue aujourd’hui 11 juin à Yerevan.
« Il est encourageant pour nous de voir les grandes mesures prises par le gouvernement, certaines avec notre soutien, pour rendre l’État de droit fondamental, lutter contre la corruption et donner aux citoyens la possibilité d’exprimer démocratiquement leurs positions. Nous soutenons tous ces efforts », a déclaré James O’Brien.
Il a ajouté que les États-Unis soutiennent également les efforts visant à établir une paix durable dans la région, ainsi qu’à élargir les opportunités économiques.
« Nous savons que la sécurité, la prospérité et la démocratie coexistent en Arménie. Nous soutenons tous les efforts allant dans ce sens. Nous soutenons également les efforts visant à établir une paix durable. Nous travaillons à élargir les opportunités économiques de l’Asie centrale à la Méditerranée. S’il y a une paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ces opportunités seront plus larges », a expliqué le secrétaire d’État adjoint américain.
Il a rappelé que Brandon Yoder, l’un des vice-secrétaires d’État américains chargés de coordonner la lutte contre les stupéfiants et la coopération policière, s’est récemment rendu en Arménie.
« Nous poursuivrons le travail dans le domaine des réformes de la justice. Nous continuerons également à travailler sur les questions de défense et de sécurité. Notre premier exercice militaire a eu lieu l’année dernière, nous en attendons d’autres. Nous espérons travailler dans les domaines de la cybersécurité, des frontières, de l’énergie et de la sécurité alimentaire. Nous sommes prêts à soutenir l’Arménie. Notre plan est de remplacer ce dialogue stratégique par une commission de partenariat stratégique, ce qui permettra une coopération plus approfondie », a conclu James O’Brien.
Krikor Amirzayan
par Krikor Amirzayan le mardi 11 juin 2024
Serge Ttaeossian le 11/06/2024 Source : Armenews