Les Andelys. La commémoration se termine par la diffusion de l'affiche rouge de Léo Ferré. (texte de Louis Aragon interprétée par Arthur Teboul).
Les Andelys.
La commémoration se termine par la diffusion de l’affiche rouge de Léo Ferré. (texte de Louis Aragon interprétée par Arthur Teboul).
La ville des Andelys organisait la cérémonie en mémoire des déportés de France au monument aux morts, dimanche 28 avril. Sur sa partie inférieure de la stèle, il est écrit : « Hommage à tous les justes qui sauvèrent des juifs en France et en Europe ».
Ce jour-là, parmi les porte-drapeaux, on pouvait remarquer Eric Kéléchian, coiffé d’un bonnet de marin et arborant le drapeau de l’Amicale des anciens marins des Andelys. Nicolas Lebas, sous-préfet des Andelys, faisait lecture du message officiel rédigé par plusieurs associations patriotiques. « C’est se souvenir de de l’extermination par le régime nazi d’une partie de l’humanité, ciblant les juifs et les Tsiganes de tous âges… ». Il s’ensuivait le dépôt de 3 gerbes : Mouvement Mémoire et Espoir de la Résistance (Martine Seguela, déléguée départementale), sous-préfet (Nicolas Lebas) et ville des Andelys (Frédéric Duché accompagné de Chantale Le Gallc- conseillère départementale – et Clémence – Conseil municipal des enfants).
Après la minute de silence et la Marseillaise, la cérémonie se concluait de manière inhabituelle. A la demande de Frédéric Duché, il a été diffusé « l’Affiche Rouge », psalmodie composée et chantée par Léo Ferré sur un poème bouleversant de Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » en hommage aux immigrés résistants FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d’œuvre immigrée).
Grâce à ce poème, Missak Manouchian, Arménien l’un des symboles des Résistants étrangers en France, et le groupe de l’affiche rouge s’enracinaient alors un peu plus dans la postérité. Étaient également présents : Serge Tateossian (président de l’AAMC – Association Arménienne Mémoire Culture) et Vahram Seraidarian (président ANSA – Association Normande Solidarité Arménienne).
Serge Tateossian le 4 mai 2024 Source : L’IMPARTIAL du vendredi 3Mai 2024