Les communistes normands rendent hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien

Les communistes normands rendent hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien

La Panthéonisation de Missak Manouchian, avec sa femme Mélinée, trouve un écho particulier en Normandie. Les élus communistes lui rendent hommage en attendant une cérémonie au Havre, le 6 mars 2024.

Mardi 20 février 2024, le député havrais Jean-Paul Lecoq a rendu hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien

Mardi 20 février 2024, le député havrais Jean-Paul Lecoq a rendu hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien - DR

Image auteur par défaut

Par la rédaction

Publié:21 Février 2024 à 17h23Temps de lecture:1 minPartage :

L’hommage rendu à Missak et Mélinée Manouchian mercredi 21 février 2024 aura connu un retentissement particulier dans la région. En particulier dans les rangs du Parti communiste. Parmi les élus communistes normands, Arnaud Levitre, le maire d’Alizay et conseiller départemental de l’Eure, participe à la cérémonie au Panthéon, « à ce grand moment de l’histoire », explique-t-il dans un message vidéo, où il s’insurge contre la présence des représentants du Rassemblement national à cette cérémonie.

Digiteka

Consultez l’actualité en vidéo

Au Mont-Valérien

Jean-Paul Lecoq, député PCF de la Seine-Maritime, était présent dès le mardi soir à l’hommage à Missak Manouchian au Mont-Valérien, à l’ouest de Paris. Ceint de son écharpe tricolore, l’élu havrais a salué la mémoire de l’ancien résistant communiste et, au travers lui, de tous les étrangers qui ont payé de leur vie leur combat pour la France face à l’Allemagne nazie.

À LIRE AUSSIEntrée de Missak Manouchian au Panthéon : une statue hommage bientôt à Évreux ?

Un hommage au Havre

À la suite de la cérémonie au Panthéon, un hommage à Missak et Mélinée Manouchian, et aux FTP-MOI (Francs-tireurs partisans-Main d’œuvre immigrée) sera organisé le mercredi 6 mars 2024, à partir de 18 h, dans la salle du Club nautique havrais, boulevard Clemenceau. Animé par Jean-Baptiste Le Cam, professeur d’histoire, il aura lieu en présence de Guillaume Roubaud Quashie, historien, directeur de la maison Triolet-Aragon et membre de la direction nationale du PCF.