Les troupes américaines et arméniennes entament un nouvel exercice conjoint
Les troupes américaines et arméniennes entament un nouvel exercice conjoint
Les troupes américaines et arméniennes ont entamé lundi un nouvel exercice militaire conjoint en Arménie, critiqué par la Russie.
Soulignant l’importance de ces exercices de dix jours pour le gouvernement arménien, le ministre de la défense, Suren Papikian, a assisté à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’académie militaire Vazgen Sargsian d’Erevan.
« J’apprécie grandement cette coopération visant à accroître l’interopérabilité des unités participant aux missions internationales de maintien de la paix dans le cadre des opérations de maintien de la paix », a déclaré M. Papikian lors de la cérémonie, selon le ministère arménien de la défense.
L’ambassadrice des États-Unis à Erevan, Kristina Kvien, a également pris la parole lors de la cérémonie. Elle a décrit l’exercice Eagle Partner 2024 comme un « témoignage de notre partenariat de longue date avec l’Arménie ».
Dans un communiqué, le ministère de la défense a rappelé que l’exercice implique des soldats d’une brigade arménienne de maintien de la paix, de l’armée américaine en Europe et en Afrique et de la garde nationale du Kansas. Ils s’entraîneront à prendre des « mesures de stabilisation » au cours d’une opération conjointe de maintien de la paix dans une zone de conflit imaginaire, a ajouté le communiqué, sans révéler le nombre de troupes participantes.
« L’exercice renforcera la capacité collective de l’Arménie et des États-Unis à mener des opérations de maintien de la paix en effectuant des exercices de tir et de stabilité, en se familiarisant avec les armes et en gérant le champ de tir », a déclaré l’armée américaine en Europe et en Afrique le 6 juillet.
Quatre-vingt-cinq soldats américains et 175 soldats arméniens ont effectué un exercice similaire sur deux terrains d’entraînement à l’extérieur d’Erevan en septembre dernier. Deux généraux américains ont assisté à l’une de ces séances d’entraînement en compagnie de M. Papikian. La Russie et l’Iran, pays voisin, ont critiqué les exercices de 2023.
Vendredi, le ministère russe des affaires étrangères a également dénoncé les derniers exercices. La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, a déclaré qu’ils visaient à chasser la Russie et l’Iran de la région et qu’ils porteraient un nouveau coup aux liens militaires russo-arméniens.
Les relations plus générales d’Erevan avec Moscou se sont encore détériorées au cours de l’année écoulée, le premier ministre Nikol Pashinian ayant annoncé en février le « gel » de l’adhésion de l’Arménie à l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), dirigée par la Russie. M. Pashinian a déclaré à plusieurs reprises que son pays finirait par quitter l’alliance militaire.
Les alliés politiques de M. Pashinian ainsi que les groupes civiques financés par l’Occident ont salué le changement pro-occidental de l’orientation géopolitique traditionnelle de l’Arménie, soutenant les affirmations du gouvernement selon lesquelles Moscou n’a pas respecté ses engagements en matière de sécurité. En revanche, les groupes d’opposition arméniens sont très inquiets. Ils estiment que ce changement de politique est imprudent, car les États-Unis et d’autres puissances occidentales ne donneront pas à l’Arménie de garanties de sécurité ni d’aide militaire significative.
par La rédaction le mardi 16 juillet 2024
© armenews.com
Serge Tateossian le 16/07/2024 Source : Armenews