L’Orchestre Symphonique d’Arménie à la Salle Gaveau
L’Orchestre Symphonique d’Arménie à la Salle Gaveau
L’Orchestre Symphonique d’Arménie, dirigé par Sergey Smbatyan, accompagnera les pianistes Hélène Mercier et Louis Lortie pour une soirée exceptionnelle.
Samedi 28 septembre à 20h
Salle Gaveau - 45 rue La Boétie, 75008 Paris
LOUIS LORTIE / HELENE MERCIER
Canadiens de souche tous deux nés à Montréal, Hélène Mercier et Louis Lortie se retrouvent avec la même complicité fraternelle au détour de leur carrière de soliste. Partenaires musicaux depuis les années 1980, leur association faite d’une compréhension mutuelle s’est confortée au fil du temps à travers concerts et enregistrements, témoignage d’une intimité musicale qui ne se dément pas. Leur collaboration discographique de longue date a été saluée par la presse. Ensemble ils ont enregistré pour Chandos Records 8 albums qui incluent les piliers du répertoire pour quatre mains et deux pianos de Mozart et Schubert à Ravel et Debussy. Avec orchestre, et toujours publié chez Chandos,
on les retrouve dans le concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’orchestre Philharmonique de la BBC et Edward Gardner, avec l’orchestre Philharmonique de Bergen dans Le Carnaval des Animaux de Saint-Saens sous la direction de Neemi Jaarvi ou encore le concerto pour deux piano de Vaughan.
SERGEY SMBATYAN
Sergey Smbatyan est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Symphonique d’État arménien et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Malte. Passionné par la vulgarisation de la musique classique, le chef d’orchestre a une vaste expérience internationale, tout en défendant le rajeunissement du public de la musique classique et en promouvant la musique classique contemporaine à l’échelle mondiale.
Sergey Smbatyan est directeur artistique de plusieurs festivals de musique annuels, ainsi que du Concours international Khatchaturian. Il a initié une variété de programmes éducatifs et culturels mis en œuvre par l’Orchestre Symphonique d’État arménien, visant à favoriser le développement culturel chez la jeune génération. La Fondation Music for Future (M4FF), créée par Sergey Smbatyan, soutient depuis 2019 l’avancement professionnel des jeunes musiciens.
Au cours des dernières saisons de concerts, il a joué en tant que chef invité avec l’Orchestre Symphonique de Londres, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre Philharmonique de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie de Bratislava, entre autres. Lors de la saison de concerts 2022-2023, Sergey Smbatyan a effectué une tournée au Royaume-Uni avec l’Orchestre Philharmonique National roumain. Il a dirigé l’Orchestre Symphonique d’État arménien lors d’une tournée au Royaume-Uni dédiée au 120e anniversaire d’Aram Khachaturian en 2023, et lors de la première tournée aux États-Unis de l’orchestre en 2024.
Sergey Smbatyan a été nommé ambassadeur national de l’UNICEF en 2023.
par Naïri le jeudi 26 septembre 2024
© armenews.com 2024