Europe - L’UE met en garde l’Azerbaïdjan
L’UE met en garde l’Azerbaïdjan : toute violation de l’intégrité territoriale de l’Arménie aura de graves conséquences
L’Union européenne envisage la possibilité de fournir une aide militaire à l’Arménie dans le cadre du Fonds européen pour la paix, ainsi que de libéraliser le régime des visas pour ses citoyens. L’agence de presse russe TASS rapporte que le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell l’a déclaré lors de la conférence de presse tenue après la réunion du Conseil de l’UE au niveau des chefs des départements de politique étrangère ce lundi 13 novembre à Bruxelles.
« Nous étudierons la possibilité de fournir une aide à l’Arménie à partir du Fonds européen pour la paix et l’option de libéraliser le régime des visas pour l’Arménie » a-t-il déclaré.
Josep Borrell a déclaré que l’UE avait clairement averti l’Azerbaïdjan que toute violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Arménie était inacceptable et entraînerait de « graves conséquences ».
« Nous devons être très vigilants contre toute tentative de déstabilisation de l’Arménie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et notre message à l’Azerbaïdjan est clair : toute violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Arménie sera inacceptable et aura de graves conséquences sur nos relations » a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie européenne a appelé à la reprise des négociations entre Bakou et Erevan afin de parvenir à un accord pacifique. Il a également informé que les ministres ont convenu d’inviter le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan à participer à la prochaine session du Conseil de l’UE qui se tiendra à Bruxelles.
Krikor Amirzayan
par Krikor Amirzayan le lundi 13 novembre 2023
© armenews.com 202
Serge Tateossian 16/11/2023
Même sujet : https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=109939