Martine Vassal et Anthony Delon célèbrent les «Prix du Livre 2024 »
\
Martine Vassal et Anthony Delon célèbrent les «Prix du Livre 2024 »
–
par
©armenews.com
L’aventure continue de plus belle pour ce rendez-vous qui promeut le monde de la littérature.
Bien ancré dans le paysage culturel de Marseille, ce nouvel opus accueillait la présence exceptionnelle d’Anthony Delon, invité d’honneur, pour un hommage à son père Alain Delon.
Haute en couleur, cette 8ème édition des « Prix du Livre » présidée par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la métropole, s’est déroulée ce samedi 7 décembre dans le grand salon Louis Philibert au sein de l’Hôtel du département, devant plus de 200 invités.
Sur la scène avaient pris place auprès de Martine Vassal, Armen Petrossian, Président directeur général de la Maison éponyme, Alain Terzian, producteur de cinéma et membre honoraire de l’Académie des César, membres du jury, ainsi que Ara Mkrtchian, consul général de la République d’Arménie à Marseille, et Anthony Delon.
Elise Boghossian et Jean-Claude Ribaut, lauréats dans leur catégorie étaient présents dans l’assistance pour recevoir leur Prix sous les applaudissements du public. Les élus Sabine Bernasconi, Frédéric Collart et Didier Parakian
étaient également présents au premier rang avec de nombreuses personnalités de la communauté arménienne.
Maître de cérémonie et coorganisateur de l’événement avec François Achour, président de l’association «Terre d’Arménie», Richard Findykian, élu à la mairie des 9è &10è arrondissements de Marseille, animait la remise des Prix bercée par les notes iconiques de «Borsalino» qui retentissaient tel un gimmick lancinant.
« PENDANT 60 ANS, ALAIN DELON A ÉCRIT SA LÉGENDE. IL EST LA DERNIÈRE ICÔNE DU 7ème Art » R.F
Richard Findykian a ouvert la cérémonie en évoquant l’immense carrière et la riche cinématographie du « Samouraï » Delon. Sur le grand écran, défilaient des extraits des plus grands succès de l’artiste disparu le 18 août 2024.
« VOUS ÊTES UN FILS REMARQUABLE QUI CONTINUE À FAIRE PERDURER LA MÉMOIRE DE VOTRE PÈRE » M.V
Martine Vassal a pris la parole pour saluer l’assistance, exprimant sa fierté d’accueillir une nouvelle fois cette cérémonie au sein du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Avant de remettre à Anthony Delon la Médaille d’Honneur du département, elle a félicité Richard Findykian pour l’organisation de la cérémonie.
La présidente s’est dit honorée de rendre hommage à Alain Delon, déclarant qu’il avait marqué de nombreuses générations.
« NATURELLEMENT ELLE EST POUR MON PÈRE. JE ME FAIS UNE JOIE DE LA DÉPOSÉE MARDI DANS LA PROPRIÉTÉ À DOUCHY » A.D
Allure élancée, veste de cuir noir et regard de félin comme celui de son père, Anthony Delon a fait part de sa grande émotion lors la remise de cette distinction.
Évoquant les grands classiques de son père, Il a déclaré que son film préféré était «Rocco et ses frères» tourné sous l’œil de Luchino Visconti en 1960. « J’aime beaucoup Rocco, car je retrouve dans l’âme de Rocco l’essence de l’âme de mon père », dit-il avant l’attribution des Prix du Livre 2024.
« PRIX ANDRÉ MANOUKIAN »
« MATHIAS EST QUELQU’UN QUI POÈTISE LA VIE » A.M
Ce Prix qui récompense la meilleure œuvre dans la catégorie « Musique » a été attribué à Mathias Malzieu pour «L’Extraordinarium» paru aux Éditions LDP.
Via un message vidéo emplit d’énergie, André Manoukian a déclaré : «Je suis très fier de coller mon nom à un Prix littéraire. Mathias est un musi-poète. C’est un poète qui écrit comme un musicien et un musicien qui écrit comme un poète ». Toujours par message vidéo, Mathias Malzieu s’est dit : « Je suis incroyablement touché de recevoir ce Prix de la part d’André Manoukian reconnu par ses pairs passionnés et passionnants ».
« PRIX MAISON PETROSSIAN »
Le Prix du meilleur ouvrage sur la gastronomie a été décerné à Jean-Claude Ribaut, ancien chroniqueur gastronomique au journal Le Monde, pour « Le Dictionnaire gourmand du bien boire et du bien manger » paru aux éditions du Rocher.
Ambassadeur du luxe à la française, la moustache savamment soignée, Armen Petrossian s’est adressé au public en affirmant: « Cet ouvrage n’est pas un livre de cuisine, mais un livre de gastronomes, un livre d’érudit. La cuisine n’est pas de la magie, ni de l’improvisation. Elle est la recherche d’un absolu, du meilleur équilibre et d’un plat autour de saveurs différentes », dit-il avant de saluer l’heureux lauréat. Jean-Claude Ribaut présent auprès d’Armen Petrossian, a remercié le jury pour sa nomination avant de citer le philosophe néerlandais Spinoza : « Nous n’aimons pas les choses parce quelles sont bonnes, elles sont bonnes parce que nous les aimons ».
« PRIX PASCAL LEGITIMUS »
Ce Prix qui récompense le meilleur ouvrage dans la catégorie « Humour » a été attribué à Philippe Val pour « Rire » paru aux Éditions de l’Observatoire.
Absent pour l’occasion, le célèbre « Inconnu » avait également joint un message vidéo amical avec un accent marseillais caricatural à souhait.
« J’ai beaucoup aimé le livre de Philippe Val car il m’a ému, il m’a fait rire, il m’a fait rêver, il m’a instruit. C’est de l’humour philosophique », a déclaré Pascal Legitimus. Philippe Val s’est exprimé par un message vidéo en rendant hommage au talent des « Inconnus » et plus particulièrement à Pascal Legitimus. « J’admire votre travail, je vous aime beaucoup. Merci », dit-il.
« PRIX CHARLES VILLENEUVE »
Très attendu, ce Prix qui récompense le meilleur ouvrage dans la catégorie « Actualité » a été attribué sous les applaudissements chaleureux du public à Élise Boghossian pour « Les sacrifiés, au cœur de la tragédie arménienne » paru aux Éditions Plon.
Joint en direct par téléphone, Charles Villeneuve s’est excusé de ne pouvoir assister à la cérémonie, souffrant et contraint de garder le lit suite aux séquelles d’un mauvais saut en parachute.
Journaliste et grande voix d’Europe 1, il a rendu un hommage appuyé à Elise Boghossian en saluant son travail à la tête de son ONG Elise Care présente sur les différents théâtres de guerre afin de soigner les populations meurtries.
« IL FAUT SAVOIR QU’ISRAËL ARME D’UNE MANIÈRE EXTRÊMEMENT MODERNE LES AZÉRIS. 62% DE L’ARMEMENT AZÉRI, NOTAMMENT LES DRONES, VIENNENT D’ISRAËL » CH. V
Né à Beyrouth, Charles Villeneuve a évoqué la mémoire de sa maman arménienne avec qui il avait 16 ans et 9 mois de différence d’âge. Le journaliste a fait le parallèle entre les récits glaçants d’Elise Boghossian et les témoignages que lui racontait sa maman.
« J’AI VRAIMENT VOULU RACONTER CETTE GUERRE DEPUIS 2020 EN ARTSAKH ET EN ARMÉNIE À LA LUMIÈRE DE 1915 » E.B
Elise Boghossian s’est dite émue et heureuse d’être présente et surtout d’avoir pu écrire ce livre sur l’Arménie. Témoin de nombreux conflits et des horreurs de la guerre, elle a voulu témoigner du nettoyage ethnique sans fin des populations arméniennes. Un génocide qui continue dans un monde habitué à la guerre » dit-elle.
Elle a rendu hommage à son père, tailleur, qui était venu en France avec son dé à coudre et à son grand-père, héros sauvé des camps de la mort qui fut déporté en Syrie.
« PRIX SONIA MABROUK »
Ce Prix qui récompense pour la première fois le meilleur ouvrage dans la catégorie « Laïcité » a été attribué à Abnousse Shalmani, autrice de « Laïcité, j’écris ton nom » aux Éditions de l’Observatoire
Maman depuis peu, Sonia Mabrouk s’est adressée au public par vidéo.
Visage de CNEWS et voix d’Europe1, Sonia Mabrouk née à Carthage en Tunisie, a toujours fait de la laïcité une de ses priorités et un combat permanent qui lui tient particulièrement à cœur. La journaliste salue le travail de sa consœur, la qualité de son livre, de ses écrits mais aussi plus largement, pour le combat qu’elle mène en faveur de la laïcité toujours avec nuance et avec une analyse profonde.
« PRIX ALAIN TERZIAN »
Visage et producteur incontournable du Cinéma français, longtemps patron de l’Académie des César, Alain Terzian était heureux de remettre le Prix du meilleur livre sur le cinéma à Anthony Delon pour son livre paru en 2022 intitulé « Entre chiens et loups » aux Éditions Le Cherche-Midi.
Ami intime de la famille Delon, Alain Terzian a évoqué avec une profonde émotion de nombreux souvenirs, en rappelant avoir tourné une douzaine de films avec la star qui resteront à ses yeux ses plus belles années de cinéma. Avec affection il s’est souvenu de la naissance du petit Anthony à Hollywood avant de déclarer avoir une pensée très forte pour son père.
« C’EST UN LIVRE SUR LA RÉSILIENCE, SUR LE PARDON, SUR LA VIE. IL PARLE AUSSI BEAUCOUP D’AMOUR » A.D
Anthony Delon a salué Alain Terzian affirmant qu’ils se connaissaient depuis très longtemps et qu’il faisait partie de la famille. « Il se considère un peu comme mon oncle, et je l’appelle aussi comme ça », dit-il avant de rendre un hommage particulièrement touchant à sa maman, Nathalie Delon. Sensible par l’accueil du public et de la bienveillance d’Alain Terzian, Anthony Delon a de nouveau remercié le producteur en déclarant que ce « Prix du Livre » prendra place également au cœur de la propriété familiale de Douchy où repose «Le Samouraï » Alain Delon.
Dans la joie et la bonne humeur, les lauréats et les membres du jury ont pris la pose pour la photo de famille, heureux de partager avec le public ces beaux moments et d’avoir écrit une nouvelle page aux « Prix du Livre ».
Texte & photos: Alain Sarkissian
Serge Tateossian le 08/12/2024 Source : Armenew