Paris : le jardin Charles-Aznavour, au pied des Champs-Elysées, sera inauguré mercredi 22 mai

Paris

Paris : le jardin Charles-Aznavour, au pied des Champs-Elysées, sera inauguré mercredi 22 mai

L’actuel Carré-Ledoyen des jardins des Champs-Élysées (VIIIe) est renommé en hommage à Charles Aznavour. Il sera inauguré ce mercredi 22 mai, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’artiste.

Par Candice Doussot 

Le 17 mai 2024 à 15h40

Après un buste à son effigie, c’est au tour du Carré-Ledoyen, au pied des Champs-Elysées, d’être rebaptisé au nom de l’illustre chanteur Charles Aznavour. (Illustration) AFP/Christophe ARCHAMBAULT

Après un buste à son effigie, c’est au tour du Carré-Ledoyen, au pied des Champs-Elysées, d’être rebaptisé au nom de l’illustre chanteur Charles Aznavour. (Illustration) AFP/Christophe ARCHAMBAULT

Les fans invétérés de Charles Aznavour pourront très prochainement se promener dans les allées d’un jardin à son nom. À la suite d’un vote du Conseil de Paris en décembre dernier, l’actuel-Carré Ledoyen des jardins des Champs-Élysées, dans le VIIIe arrondissement, va être rebaptisé du nom de ce grand artiste franco-arménien. Il sera inauguré ce mercredi 22 mai, à 17h45, à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, par Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris, en présence de la famille de l’artiste.

Localisé en bas de l’une des avenues les plus emblématiques du monde, entre l’avenue Edward-Tuck et l’allée du Commandant-Massoud, cet espace vert est actuellement en travaux. Annoncée pour le printemps 2024, sa réouverture sera donc l’occasion de découvrir le jardin réhabilité et son nouveau mobilier. Le choix par la Ville de Paris de ce jardin en particulier est hautement symbolique : « Proche du jardin d’Erevan, de l’esplanade d’Arménie et de la statue Komitas, ce lieu se situe à la croisée de la double culture française et arménienne dont l’artiste était si fier », indique la municipalité.

Chanteur iconique et citoyen engagé

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la capitale rend un bel hommage à l’illustre chanteur décédé le 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. Pour mémoire, la Ville a déjà apposé une plaque commémorative sur la façade de la maison où il a passé son enfance au 36, rue Monsieur-le-Prince (VIe arrondissement), le 21 mai 2019. Puis un buste à l’effigie de l’icône a été positionné au carrefour de l’Odéon (VIe arrondissement) et inauguré le 22 mai 2021.


À lire aussiLe pique-nique géant des Champs-Élysées se précise, 240 000 inscrits pour le tirage au sort


Il faut dire que Charles Aznavour a maintes fois déclaré sa flamme à la plus belle ville du monde à travers d’immenses titres tels « J’aime Paris au mois de mai » ou « Paris au mois d’août ». En plus d’être un chanteur admiré par le public français pour ses titres comme « Les Comédiens », « For me formidable », « La Bohème » ou encore « Emmenez-moi », il était aussi un citoyen engagé notamment au service de la mémoire du génocide arménien. L’artiste avait par exemple créé la Fondation Aznavour pour les victimes du tragique tremblement de terre qui a frappé l’Arménie le 7 décembre 1988.

3rd party ad content

En plus de la maire de Paris, Anne Hidalgo, seront présents sur place, pour l’inauguration du jardin, la maire (LR) du VIIIe, Jeanne d’Hauteserre, Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France, ou encore Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris chargée de la culture.

\


Serge Tateossian Le 17/05/2024 Source : Le Parisien