Premier satellite spatial arménien lancé en orbite depuis Cap Canaveral avec SpaceX Falcon 9
Le premier satellite spatial arménien a été lancé sur l’orbite terrestre par SpaceX, a déclaré le premier ministre lors d’une réunion du cabinet jeudi.
Le 25 mai 2022, à 22h35, heure d’Erevan, le premier satellite spatial arménien a été lancé sur l’orbite terrestre sur un vaisseau spatial SpaceX depuis Cap Canaveral aux États-Unis. Cela s’est produit grâce à la coopération entre la société d’État arménienne Geocosmos et les Satlantis espagnols », a déclaré le Premier ministre.
« Il est impossible de surestimer l’importance de cela, avec cette Arménie qui se lance dans l’ère des activités spatiales et nous espérons que nos riches traditions dans ce domaine seront restaurées. Je parle de la zone de production scientifique spatiale qui existe en Arménie depuis de nombreuses années. Dans ce contexte, je voudrais souligner que l’une de nos priorités est la localisation des technologies spatiales en Arménie, ainsi que l’organisation de la production d’équipements spatiaux », a-t-il noté.
D’ici la fin de 2023, une station de réception de centre de contrôle par satellite sera établie en Arménie, autour de laquelle une équipe scientifique de spécialistes sera formée, a déclaré Pashinyan. L’une des principales fonctions du centre est de contrôler le satellite et de recevoir des photos spatiales. Il est prévu que la station de réception fournisse également des services de transmission de données par satellite à d’autres opérateurs de satellites.
« Les photos satellites seront utilisées en Arménie pour le contrôle des frontières, la prévention et la gestion des urgences, la protection de l’environnement, y compris la surveillance du changement climatique, la planification urbaine, la construction de routes, la géologie et plus encore », a-t-il ajouté.
Serge Tateossian - Source : Panorama.com
\-——————————————–\