Un mariage d’amour en novembre entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Syunik en Arménie - Նոյեմբերին ուրախ հարսանիք՝ Օվերն-Ռոն-Ալպեր տարածաշրջանի և Սյունիքի միջև

Un mariage d’amour en novembre



Dans un mois, six villes de la région Auvergne-Rhôn-Alpes vont officialiser leur « mariage » avec la région du Syunik en Arménie.


En avril 2023, sur le parvis du monastère de Tatev haut lieu religieux et symbole historique de la résistance de l’Arménie à ses envahisseurs, avec un panorama embrassant les montagnes du Caucase sur 360 degrés, Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhone Alpes avait déclaré sa flamme à la région du Syunik, alors sous la menace mortelle d’une invasion par l’Azerbaidjan, en lui proposant un jumelage en bonne et due forme et une formule choc : « toucher au Syunik, serait toucher à notre région, et donc s’en prendre à la France. »


Dix -huit mois, après cette véritable demande en mariage, la noce aura lieu au siège de la région à Lyon, le 21 novembre prochain. Lors d’une grande rencontre d’amitié franco arménienne consacrée au développement des relations entre des villes de la région et leurs homologues dans le Syunik : Bron ( Rhone) avec Meghri ; Saint Chamond (Loire) avec karajan ; Mornant (Rhône) avec Tegh ; Le Puy en Velay (Haute Loire) avec Tatev ; Montelimar (Drome) avec Sissian. C’est la ville de Vienne (Isère) déjà jumelée de longue date avec Goris qui jouera le rôle du pilote
Pour préparer la cérémonie les maires des six villes s’envoleront dès samedi pour la capitale Erevan avant de rejoindre, au sud la région du Syunik qui est toujours sous la menace Azerie depuis que le Haut Karabagh a été vidé de ses 120 000 arméniens par l’Azerbaidjan.


Une rencontre de travail au siège de la région pour finaliser le tout, a rassemblé, autour du Président Fabrice Pannekoucke, représentants diplomatiques arméniens, et les principaux élus engages dans la coopération avec l’Arménie : Nicolas Daragon maire de Valence (Drôme)et nouveau ministre charge de la sécurité du quotidien auprès du ministre de l’intérieur, Laurence Fautra maire de Décines (Rhône), Thierry Kovacs maire de Vienne, Philippe Meunier vice-président chargé des relations internationales de la région et Aline Mousseghian adjointe au maire de Saint Chamond.


Le 21 novembre, il sera question d’échanges économiques autour des questions énergétiques, de reflexions politiques sur l’avenir du Syunik, mais surtout d’officialiser la relation avec la ceremonie officielle de signatures des jumelages puisque les maires des communes arméniennes seront présents. Une opération sans précédent qui a d’ores et déjà la bénédiction de Mme Hasmik Tolmajian. L’ ambassadrice d’Arménie en France qui a elle-même annoncé être sur le départ pour un nouveau poste diplomatique sera de fait la marraine de l’opération.

J P

par capucine le samedi 26 octobre 2024

Serge Tateossian le 29/10/2024 Source : Armenews