Une équipe d’archéologues arméno-allemande a découvert la plus ancienne église d’Arménie datant du IVe siècle affirme l’Université de Münster

Une équipe d’archéologues arméno-allemande a découvert la plus ancienne église d’Arménie datant du IVe siècle affirme l’Université de Münster



Des archéologues ont découvert la plus ancienne église d’Arménie, rapporte la prestigieuse Université de Münster. La cinquième plus grande université d’Allemagne transmet ses informations sur les fouilles archéologiques conjointes et uniques de l’équipe archéologique arméno-allemande. Ils sont présentés dans l’article intitulé « La découverte conjointe de l’équipe arméno-allemande dans la ville antique d’Artaxata ».


Des archéologues de l’Académie arménienne des sciences et de l’Université allemande de Münster ont découvert les restes d’une église paléochrétienne jusqu’alors inconnue dans l’ancienne ville d’Artaxata.
Ce qui a été découvert est un bâtiment octogonal aux ailes déployées comme une croix. L’information est étayée par des photos et des matériaux exclusifs de la prestigieuse université allemande de Münster, qui est l’un des principaux centres de géo-informatique et de technologies géographiques. Les spécialistes de cette université fouillent actuellement avec des archéologues arméniens dans la région d’Ararat, près de Khor Vira

Les photos :
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=120149


L’article intitulé « Découverte conjointe de l’équipe arméno-allemande dans la ville antique d’Artaxata » cite le professeur Achim Leittenberger de l’Université de Münster, selon lequel :
Une équipe travaillant sur le projet archéologique arméno-allemand Artaxata a découvert et fouillé des parties individuelles de l’église et a étudié l’église en utilisant des méthodes géophysiques. L’édifice datant du IVe siècle est la plus ancienne église du pays avec des documents archéologiques, un témoignage éclatant du christianisme primitif en Arménie.


L’article de l’université fait également référence au professeur Mkrtich Zardaryan de l’Académie nationale des sciences d’Arménie.
« Jusqu’à présent, les églises octogonales n’étaient pas connues ici, mais nous les connaissons bien dans la partie orientale de la région méditerranéenne, où elles sont originaires du 4e siècle après J.-C. » dit-il


La structure de l’église découverte lors des fouilles dans la vallée de l’Ararat correspond typologiquement aux complexes paléochrétiens. Dans la structure transversale, les chercheurs ont également trouvé des restes de plates-formes en bois qui, selon la datation au radiocarbone, remontent à l’ère chrétienne. Ils datent du milieu du IVe siècle. Le diamètre de la structure octogonale est d’environ 30 mètres, elle avait un simple sol en mortier et des carreaux de terre cuite. Et les découvertes de marbre montrent que la structure était richement décorée avec ce matériau apporté de la mer Méditerranée.

L’équipe germano-arménienne est en Arménie depuis septembre avec le projet « Artaxata » (AGAP). L’Université de Münster, dont les archéologues sont impliqués dans ce projet, informe que le groupe poursuivra les fouilles et espère documenter les nouvelles découvertes, ainsi que découvrir à qui cette église était dédiée.
L’article présente : « Le Trésor se trouve dans la zone où, selon la tradition, Grégoire l’Illuminateur était détenu en prison avant l’adoption du christianisme par le roi arménien Trdat III en 301 après JC. Ainsi, l’Arménie est devenue le premier État chrétien au monde. A très courte distance de l’église nouvellement découverte se trouve le monastère médiéval de Khor Virap, qui rappelle cette tradition".

Selon l’article universitaire, Artaxata était la capitale du royaume arménien des dynasties artaxiadiennes. La ville est devenue une métropole importante pendant la période hellénistique et a été la capitale du Royaume d’Arménie pendant près de six siècles.

Depuis 2018, l’équipe de recherche arméno-allemande étudie la métropole hellénistique d’Artaxata, dans la vallée de l’Ararat. Le projet de fouilles archéologiques de la ville antique est financé par la Fondation allemande pour la recherche et l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie.

Krikor Amirzayan

Serge Tateossian Le 13/10/2024 Source : Armenews